Un fonds d’investissement comme actionnaire minoritaire aux Girondins ?

Pendant des années, que ce soit la presse, ou des prétendants au rachat, jamais personne n’a réussi à entrer en contact avec King Street, qui était le propriétaire des Girondins de Bordeaux. C’est aussi cela qui a favorisé la reprise par Gérard Lopez puisqu’étant plus ou moins du milieu, “on se connait tous”, confiait-il à l’époque. L’actuel Président et Propriétaire du Club au Scapulaire n’a jamais d’ailleurs ouvertement critiqué ces fonds, que ce soit King Street ou Fortress, bien au contraire.
« Il y a un peu d’injustice. King Street et Fortress ont mis énormément d’argent mais ce ne sont pas eux qui ont géré le club. Si Bordeaux avait aujourd’hui accès aux sommes qui ont été investies, il jouerait le top 6 tous les ans. Le problème c’est que les montants engagés ont été mal engagés » (avril 2023, Gérard Lopez)
Bon, cela ne lui a pas empêché de gagner une de ses plus belles parties de poker face à eux, en leur faisant abandonner une très grande partie de la dette, pour une situation que l’on dit beaucoup plus saine aujourd’hui. Lors de sa dernière conférence de presse, d’ailleurs, Gérard Lopez confiait qu’il n’y avait plus que 3 millions d’euros de dettes, et que celles-ci seraient soldés prochainement.
Alors que l’on attendait une décision de la DNCG ce jeudi soir, celle de pouvoir recruter ou non lors du prochain mercato -ou plutôt de savoir si des mesures seraient prises pour la suite de la saison- c’est une autre nouvelle, gardée bien secrète, qui est sortie de manière officielle, par un communiqué du FCGB, celle de “l’ouverture de son capital à une participation minoritaire”. Girondinfos a ensuite précisé que Gérard Lopez discutait et négociait avec quatre candidats en ce sens.
Selon L’Equipe, il y aurait notamment deux fonds d’investissement dans ces discussions. L’un serait européen, l’autre américain. Dans tous les cas, cette venue d’un nouvel investisseur permettra assurément d’être plus fort financièrement, mais également à Gérard Lopez de ne plus être seul en ce qui concerne les déficits/pertes et les dettes. Tout en restant majoritaire.
Reste désormais à savoir si la venue de ce partenaire, “pouvant augmenter significativement le budget”, permettra aux Girondins de Bordeaux de lever d’éventuels doutes auprès de la DNCG, ou s’il s’agit surtout en prévision de la saison prochaine.
⚪️🔵 Deux fonds d’investissement en discussions avec Lopez pour une entrée minoritaire au capital, l’un européen, l’autre américain #FCGB #Bordeaux #Girondins https://t.co/7Oow7NUkfO
— Emery Taisne (@EmeryTaisne) December 14, 2023