Yon Ecenarro : “On a un besoin cruel de points. L’objectif est de gagner, il n’y a pas d’autres alternatives”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le consultant pour la radio, Yon Ecenarro, s’est exprimé sur la présence attendue du public lors de la rencontre de ce samedi entre les Girondins de Bordeaux et Saint-Etienne.

    « Il y a deux matches qui arrivent quasiment coup sur coup en championnat, avec ce match contre Saint-Etienne, et le déplacement mardi à Dunkerque… On a un besoin cruel de points. L’objectif est de gagner, il n’y a pas d’autres alternatives. Si possible en y mettant un jeu chatoyant si on peut, mais l’impératif c’est les points. Je reste persuadé qu’on est encore en déficit de confiance, et c’est en engrangeant des points que tu prends de la confiance. Tu as beau dire ce que tu veux, même si tu joues bien et que tu perds à chaque fois, ça ne te fait pas avancer du point de vue de la confiance ».

    S’attendait-il, comme beaucoup, à de meilleurs débuts d’Albert Riera ?

    « On espère et on le souhaite, surtout, que ce choc psychologique va s’inscrire dans la durée… Mais c’est sûr qu’on a démarré avec Albert Riera, sur des systèmes hybrides alors qu’on n’y était pas habitués, puisqu’on était sur des systèmes bien établis depuis deux saisons avec David Guion. Avec surtout beaucoup de joueurs changeant de positions, ne jouant pas sur leur poste préférentiel, ou de base. Cela fait beaucoup d’éléments qui perturbent aussi. On remarque que depuis qu’il est repassé sur une animation, sur un système beaucoup plus simple, avec des schémas de passes un peu plus simples, et surtout avec des joueurs qui jouent à leur poste, que ça va mieux… Surtout, il faudrait qu’on commence à pouvoir aligner d’un match sur l’autre la même équipe. C’est tellement fondamental pour trouver des repères… Depuis le début de saison, on n’arrive pas à dégager d’axe fort dans cette équipe, et on va attaquer la 18ème journée… L’année dernière, on savait ce que c’était : une grosse défense, on était bons sur les phases de transitions et les contres… Cette année, on n’est pas aussi hermétique en défense, loin de là, et en plus on a perdu ces quelques joueurs et ce jeu-là… Il va falloir repartir sur un schéma où il faut se rassurer défensivement, parce que Saint-Étienne est une sacrée belle équipe sur le papier aussi. Elle est malade, mais il y a de sacrés joueurs à Sainté ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.