Eric Barrère : “Les joueurs, on les connait, ce sont des pros, mais aussi de grands enfants. Ils ont besoin d’une forme de confort…”

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste beIN Sports Eric Barrère, est revenu sur le match nul entre les Girondins de Bordeaux et Saint-Etienne.

    « C’est frustrant parce que pour une fois, on revient au 4-3-3, il y a du jeu, de la générosité, il y a des occasions, mais je pense qu’on peut jouer pendant trois ans comme ça, on ne marquera pas… Le but, c’est marquer des buts… Ok, Gautier Larsonneur fait deux ou trois parades, mais le manque de réussite, d’adresse… C’est de la maladresse, c’est ce qui me fait enrager le plus parce que pour une fois, ils avaient réussi un match consistant, un match cohérent, ils s’étaient créés des occasions… On dit toujours que le plus compliqué c’est de ne pas s’en créer, mais c’est pour moi encore plus frustrant quand tu t’en crées et que tu n’arrives pas à marquer. Je suis un peu resté sur ma faim avec ce 0-0, face à une équipe de Sainté qui est en difficulté comme nous, qui a changé de coach… C’est frustrant, c’est une grosse frustration ».

    En tout cas, Bordeaux a beaucoup frappé, 20 fois…

    « Mais en cadrant quatre fois seulement… Les joueurs, on les connait, ce sont des pros, mais aussi de grands enfants. Ils ont besoin d’une forme de confort. C’était un système qu’ils connaissaient. Ils avaient des soucis à la perte du ballon, ils n’étaient pas assez agressifs, pas assez denses, et le 4-3-3 leur permet à la perte, avec un rôle pour chacun bien défini, d’être un peu plus bas, dense, et de concéder moins d’occasion. Et offensivement, cela permet d’avoir des forces vives plus importantes, de tenter plus de choses… Ce système est privilégié et préféré par les joueurs. Ils ont des repères, ils se projettent plus vite et défendent mieux. Quand tu défends mieux, en général, tu es plus serein et tu peux attaquer plus facilement. Mais 20 tirs, 4 cadrés, comment tu veux marquer des buts comme ça… En tout cas, j’ai senti des joueurs concernés, et c’est plutôt de bon augure, même si tu ne prends pas de points, que tu ne marques pas de buts, que tu es englué dans les profondeurs du classement. Je suis un inconditionnel des Girondins mais voilà, je me dis que plus les matches avancent, moins on prend de points, et plus les autres devant s’échappent, et donc plus ce sera compliqué de remonter au classement. Mais il y a une amélioration, c’est incontestable, que ce soit dans le contenu, l’agressivité, l’engagement… Ça doit nous réconforter. Mais maintenant, il faut marquer des buts ! ».

    Retranscription Girondins4Ever