Yon Ecenarro : “On a perdu deux points pour moi. Vu le déchet que l’on a eu, le manque d’efficacité…”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur le match nul des Girondins de Bordeaux face à Saint-Etienne (0-0) pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2.

    Si on a réussi un bon match nul ou perdu deux points ? On a perdu deux points pour moi. Vu le déchet que l’on a eu, le manque d’efficacité… On a tiré vingt fois au but et on n’a cadré que quatre fois… Il va falloir un petit peu changer ça. Alors, comment, c’est la question, mais pour moi c’est deux points de perdus. Ce qui est sûr, c’est que si jamais on ne gagne pas contre Dunkerque, ce match nul n’aura servi à rien. On pourra dire que ce n’est pas trop mal si jamais on gagne, mais franchement, en face, c’était un Saint-Etienne qui n’était pas flamboyant, et qui restait sur cinq défaites d’affilée en championnat, et même six avec la Coupe de France. Donc oui, pour moi, c’est deux points de perdus”

    Mais est-il satisfait du contenu ?

    “Si je suis satisfait de ce que j’ai vu ? Je suis satisfait de la seconde mi-temps, oui. La première mi-temps non, même si on s’est créé des occasions on a manqué de rythme. C’était un peu trop plan-plan, ça ronronnait un petit peu. Ils ont eu une ou deux occasions Saint-Etienne, mais ils mettaient beaucoup plus d’intensité et de rythme. On le sentait, dès qu’ils prenaient le ballon pour se projeter, ça allait vite. Et nous, on était un petit peu trop encore dans la latéralité, à construire… Il y a deux explications, je pense. Il y a eu un positionnement un peu bizarre de Pedro Diaz qui était encore milieu droit, et à certains moments il descendait central droit… Comme par hasard, quand il a été repositionné vraiment au milieu de terrain, on a retrouvé une équipe un peu sur une organisation de David Guion en 4-3-3. Et là, il y a eu plus de liant dans le jeu, l’équipe était moins coupée en deux. Et en première mi-temps, heureusement que Yoann Barbet a eu un très bon jeu long parce que sinon on n’aurait même pas eu ces occasions-là. On les a en transition, et du jeu long de Yoann Barbet, car on était un peu scindés en deux. En seconde par contre, on a mis les ingrédients qu’il fallait, l’intensité. On a voulu aller chercher la victoire, mais on ne peut pas jouer une mi-temps sur deux dans l’intensité. Si on fait ça à Dunkerque, ça ne va pas le faire. Il faut attaquer d’entrée le match, avec beaucoup de rythme et beaucoup d’intensité.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.