Philippe Etchemendy : “J’aimerais bien voir un ou deux buteurs, quand ils ratent des choses qui nous paraissent simples, se faire bouger par les coéquipiers”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé sur les soucis offensifs rencontrés par les Girondins de Bordeaux depuis le début de la saison.
“Qu’est-ce qu’on peut dire à un attaquant qui ne marque pas ? On peut lui dire plein de trucs (rires). Mais une fois qu’on lui a dit des choses, derrière il faut à un moment donné, mettre de la justesse technique. Aujourd’hui je pense que le souci est surtout là. Quand on a Alberth Elis, on connaît ses qualités et on connaît aussi ses défauts. On ne peut pas lui demander de faire certaines choses. Je pense que Vipotnik, pour moi, pourrait avoir cette qualité technique-là, mais j’ai l’impression que le garçon est un peu lent dans sa gestuelle, donc c’est pareil, c’est l’aspect technique. Je pense surtout que pour que les filets tremblent, il faut continuer de proposer ce qu’ils ont proposé en deuxième mi-temps, à se créer des occasions, à se créer des situations, à mettre des ballons dans la surface. A un moment donné, il y en aura peut-être un qui aura le déclic. Quand on voit Zuriko l’année dernière, et ce qu’il rate depuis un mois, on se dit que ça peut se jouer à une histoire de déclic, pas spécialement mental, mais aussi un déclic technique. J’ai le souvenir de la frappe d’Elis samedi, quand il se retourne et qu’il frappe pratiquement sans réfléchir, ce qu’il fait souvent, mais sa frappe qui vient lécher le poteau… Finalement ce sont dans ces situations-là qu’il est très instinctif, qu’il va être très dangereux. Alors qu’une situation où il remonte tout le terrain et qu’il a le jeu face à lui, il envoie une espèce de plat du pied, pointu, à côté des buts. C’est du travail purement technique, mais à très court terme. Il faut leur mettre des ballons, il faut leur envoyer des ballons et leur faire confiance. Je pense aussi qu’il faudrait un peu plus d’exigence autour d’eux. J’aimerais bien voir un ou deux buteurs, quand ils ratent des choses qui nous paraissent simples, se faire bouger par les coéquipiers. C’est bien le côté ‘Allez les gars, c’est bien, vous allez y arriver la prochaine fois’, mais c’est bien aussi d’avoir de temps en temps, un petit coup de pression de ses coéquipiers. C’est quand même à eux de valoriser un match correct comme il a pu l’être samedi. Je pense que les commentaires auraient été complètement différents si Zuriko, Elis ou Vipotnik avaient concrétisé leurs nombreuses occasions.“
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.