[J19] Les notes de la presse après Dunkerque-Bordeaux

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à l’extérieur face à Dunkerque, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat..

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 7/10Pedro Diaz
    • 6/10 : Jérémy Livolant, Vital Nsimba
    • 5/10 : Issouf Sissokho, Zan Vipotnik, Rafal Straczek
    • 4/10 : Yoann Barbet, Harisson Marcelin, Malcom Bokélé, Danylo Ignatenko, Zuriko Davitashvili

    Le commentaire sur Jérémy Livolant :

    « Pendant de Davitashvili côté gauche, il continue lui sur sa bonne lancée des dernières semaines, avec une quatrième passe décisive en un mois (deux en Coupe de France, deux en championnat). Son appel en profondeur servi par Nsimba, il a parfaitement joué le coup pour Vipotnik (3e). Mobile, percutant, il n’a pas tout réussi techniquement mais a fait souffrir la défense nordiste et il aurait pu bénéficier d’un penalty (57e). Alberth Elis l’a remplacé à la 62e minute avant de ressortir, touché aux ischio-jambiers, à la 89e minute : suffisant pour être à point nommé pour pousser au fond des filets l’offrande de Nsimba. Malgré un temps de jeu limité (blessures, suspension, choix), il en est à 5 buts à mi-saison ».

    Les notes Girondins4Ever

    Les joueurs d’Albert Riera ont démarré la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la 4ème minute de jeu. Vital Nsimba au départ de l’action pour Jérémy Livolant qui centre à destination de Zan Vipotnik. Ce dernier trompe le portier adverse de la tête. Derrière Bordeaux ne va pas parvenir à mettre le rythme nécessaire pour vite enfoncer Dunkerque et du coup, les locaux vont continuer d’y croire, malgré une faible présence. Les Girondins vont même se faire des frayeurs sur deux sorties manquées de Straczek, une dans les airs, une sur un dégagement, heureusement sans conséquences cette fois-ci. Dunkerque va presser plus haut en fin de période, obligeant les bordelais à subir un peu et à rentrer dans le rang, le tout sous un arbitrage très moyen. A noter la blessure de Clément Michelin sur une action qui semblait anodine, qui cèdera sa place à Malcom Bokélé. La cuisse de l’ex lensois est bandée.

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    En seconde période, Bordeaux va essayer de mettre du rythme mais c’est toujours compliqué dans la finition. Zan Vipotnik enchaîne les manqués tandis que Zuriko Davitashvili n’arrive plus à franchir un seul joueur de par ses dribbles. Néanmoins, les bordelais vont enfin se donner un peu d’air grâce à Alberth Elis, qui était rentré en jeu huit minutes auparavant. Pedro Diaz à l’origine pour Vital Nsimba qui sert parfaitement le hondurien. Les bordelais vont ensuite se contenter de tenir le score, à défaut de pouvoir l’aggraver. L’international slovène va encore manquer des situations de buts, ce qui pose soucis malgré son ouverture du score en début de rencontre. Le match ne restera pas dans les mémoires sur le contenu et le rythme, tout comme l’arbitrage vraiment moyen pour ne pas dire autre chose…

    Au final les bordelais finissent 2023 sur une victoire qui fait du bien au moral et aux têtes, ainsi qu’un troisième clean-sheet à la suite. Rendez-vous pris en 2024.

    Straczek : 4
    Michelin : 5 (puis Bokélé 5,5)
    Barbet : 6
    Marcelin : 6
    Nsimba : 7
    Ignatenko : 5,5
    Diaz : 6
    Sissokho : 5
    Livolant : 6
    Vipotnik : 4
    Davitashvili : 3

    Riera : 5

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)