Steve Savidan : “Aujourd’hui, les Girondins ont des attaquants, mais ils n’ont pas de buteur”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsSteve Savidan, l’ancien attaquant professionnel désormais basé dans la région bordelaise, a donné son avis sur le manque d’efficacité des Girondins de Bordeaux.

    « C’est un championnat qui est assez compliqué pour les attaquants. J’ai regardé les stats du match face à Saint-Etienne, et les gens vont me prendre pour un fou, mais les Girondins de Bordeaux j’ai l’impression que c’est un peu l’attaque du PSG. C’est-à-dire qu’ils ont beaucoup d’occasions, beaucoup de possession. Bon, ils sont moins productifs, moins efficaces parce qu’ils n’ont pas le Mbappé, mais je trouve qu’ils se procurent énormément d’occasions et n’arrivent surtout pas à mettre en danger l’adversaire, qui est le gardien. Est-ce que c’est le travail quotidien ? Est-ce que c’est la compétence historique des différents joueurs ? Du joueur en attaquant ? Des passeurs ? C’est un peu un condensé de tout ça, et je pense qu’Albert Riera a voulu re-stabiliser par un travail de possession, une attitude défensive de manière globale de la part de son équipe, et il a peut-être oublié le travail offensif et de finition. Ce travail de finition et offensif, est aussi spécifique que le travail de gardien au quotidien ».

    Malgré tout, Bordeaux se procure des occasions, des frappes, mais cadre peu, et tranforme forcément peu aussi.

    « Il faut voir d’où les Girondins tirent, et c’est vrai qu’ils tirent beaucoup dans la surface. Donc là, c’est un manque de précision, et d’attitude de vouloir marquer. Souvent, ce que je dis, c’est qu’attaquant et buteur, c’est deux postes différents. Aujourd’hui, les Girondins ont des attaquants, mais ils n’ont pas de buteur. Tu peux être dans une équipe qui joue le maintien, en deuxième partie de classement, et avoir un buteur ! Tu te le feras sans doute piquer au mercato, mais un buteur est un joueur de surface, pas forcément dans le jeu collectif. L’image, c’est David Trézéguet, ce joueur qui ne participe pas forcément au jeu collectif mais qui est là pour créer un décalage ou être en pivot, puis après qui va se projeter directement dans la surface. Ce joueur-là n’existe pas sur cette première partie de saison aux Girondins de Bordeaux ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.