Steve Savidan : “C’est la spécificité du monde du rugby, et le foot peut s’en inspirer, notamment au niveau de la gestion des staffs”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsSteve Savidan, l’ancien attaquant professionnel désormais basé dans la région bordelaise, a répondu à la question de savoir quelles étaient les solutions pour que les bordelais retrouvent de l’efficacité.

    « C’est à Albert Riera de les trouver, mais c’est aussi à lui de bien connaitre ses joueurs. Daniel Leclerc, quand ça ne se passait pas super bien entre nous, on a trouvé la solution tous les deux : on est partis manger, tous les deux. En fait, c’est une association de tout. Ce n’est pas le tout de dire ‘c’est comme ça qu’il faut que tu fasses’. En plus, l’entraineur ne sait peut-être même pas marquer un but… C’est la spécificité du monde du rugby, et le foot peut s’en inspirer, notamment au niveau de la gestion des staffs… Je suis allé voir le Stade Toulousain la dernière fois, les mecs en analyse vidéo : ils sont sept ! Je vais voir les préparateurs athlétiques : ils sont quatre ! Je ne vais pas dire que ça dégueule de partout, mais il y a de la compétence à l’individualisation ! Là, aujourd’hui, on a un manageur général qui gère du global, on a deux-trois gars qui gèrent deux ou trois exercices… Mais attendez, un attaquant ne se gère pas comme un défenseur, un joueur de côté ne se gère pas comme un joueur d’axe, un grand ne se gère pas comme un petit en termes de physiologie, de mental… Ce n’est pas qu’aux Girondins de Bordeaux, c’est global. En fait, c’est un fourretout, on donne les clés à l’entraineur, et c’est ‘démerdez-toi’. Non, c’est très complexe ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.