Nicolas Paolorsi : “L’erreur c’est qu’il n’a pas à endosser le rôle de n°1. Bordeaux aurait dû être mieux armé sur ce poste et ça c’est la faute du recrutement”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Même s’il a rapidement marqué face à Dunkerque (4ème minute), Zan Vipotnik a surtout été pointé du doigt pour ses nombreuses occasions manquées lors du reste de la rencontre. De quoi voir le journaliste RMC, Nicolas Paolorsi, se questionner sur celui que l’on considère comme un attaquant chirurgical depuis son arrivée en Gironde.

    “Quelqu’un a les stats de Vipotnik ? Le ratio occasion nette dans la surface – tir cadré ? Parce que pour un numéro 9 qui ne participe pas beaucoup au jeu et qui doit être clinique devant le but, il a un déchet… Pour la faire monter en L1, tu n’as pas trop le droit à une phase d’adaptation de 6 mois mais ça, ce n’est pas de sa faute, plus celle des dirigeants […] Je lui tombe absolument pas dessus. Mais c’est ton attaquant n°1 aujourd’hui avec un énorme temps de jeu. Et il est clairement en manque d’efficacité. On peut aussi noter les points d’amélioration ou les zones dans lesquelles l’équipe est en échec sans tomber sur les mecs… Pour moi l’erreur c’est qu’il n’a pas à endosser le rôle de n°1. Bordeaux aurait dû être mieux armé sur ce poste-là et ça c’est la faute du recrutement. Mais pour un joueur qu’on annonce monstrueux dans les 16,50m, je me pose juste des questions”.

    Seulement, les faits sont là comme face à Dunkerque, beaucoup trop peu d’occasions converties en but. Et de grosses occasions tout de même.

    “Il manque de réussite mais malheureusement son taf c’est de planter. Je ne dis pas que c’est un mauvais joueur. Juste qu’actuellement il n’a pas le rendement attendu et pour un club qui doit monter, c’est un vrai problème. Tu as quand même une équipe qui frappe au but cette saison, et beaucoup. Ça veut dire qu’à un moment il y a un souci dans les 20 derniers mètres. C’est loin d’être l’unique responsable mais il est au bout de la chaîne en tant que buteur”.