Bordeaux en tête de la Ligue 2 dans la possession, les Expected Goals, les tirs cadrés…
Les Girondins de Bordeaux ne sont que 13èmes de Ligue 2 au terme de la phase aller et des 19 premiers matches, mais il n’empêche que le Club au Scapulaire est en tête du championnat dans plusieurs catégories.
En effet, l’effectif bordelais a été construit pour avoir la possession et cela se vérifier dans les chiffres puisque le FCGB est en tête à ce niveau, avec 59.6% de possession de balle en moyenne sur ses rencontres cette saison. Les bordelais devancent l’AJ Auxerre (57.3%) ou encore Concarneau (54.6%).
Même constat pour les Expected Goals, et ce n’est pas surprenant. En effet, les Girondins de Bordeaux n’ont pas connu de grandes difficultés à se créer des occasions, mais surtout à les convertir. Ce qui fait qu’ils sont également en tête des Expected Goals devant Auxerre, Grenoble, Angers ou Rodez.
Et l’on peut faire le même constat au niveau des tirs cadrés puisque les Girondins sont l’équipe qui en compte le plus depuis le début de la saison, au nombre de 96, devançant Grenoble (95), Auxerre (91) ou encore Rodez (88).
Ainsi et sans surprise, la différence entre les xG et la réalité (-11,41 buts) est la plus significative de la Ligue 2, devant Dunkerque (-8,59 xG) ou encore Valenciennes (-7,16 xG).
Autrement dit, oui, Bordeaux n’a pas tout fait bien en cette première partie de saison, mais le manque d’efficacité et de réalisme a entrainé un manque de confiance, qui s’est reflété ensuite sur les résultats. Aux joueurs d’être plus forts que ça dans la tête et d’inverser la tendance en seconde partie de saison…