Steve Savidan : “En fait, tu lui demandes trop de participer au jeu”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsSteve Savidan, l’ancien attaquant professionnel désormais basé dans la région bordelaise, s’est exprimé sur l’avant-centre bordelais, Zan Vipotnik.

    « Pour avoir vu ce match où il a marqué son doublé, j’ai trouvé que Zan Vipotnik avait un regain d’énergie… Il provoquait des opportunités. Je ne vais pas prêcher pour ma paroisse, je vais parler en tant qu’entraineur… En fait, tu lui demandes trop de participer au jeu. Je le vois trop décrocher, je le vois trop aller sur les côtés… Non. Quand tu as un numéro 9, et qu’en plus tu joues dans un système où tu as des joueurs de couloir, c’est à eux de faire les appels. Eventuellement, si tu es très très loin de la cage adverse, qu’il y a 40 mètres dans le dos de la défense adverse, fais des appels croisés, pas de problème… Mais plus tu avances, parce que tu as une forte possession dans le jeu des Girondins, ne demande même pas qu’il sorte des deux côtés de la surface… Il doit rester dans cette surface, il doit être là dans le jeu combiné, il doit être là pour être le raccroc de service, à mettre la tête là où personne ne mettrait le pied… Hormis sa jeunesse, quand tu regardes un match de U9, tu détectes tout de suite un buteur. Là, on est en seniors, tu dois détecter tout de suite si c’est un buteur ou pas. Je crois que le travail spécifique qui doit être fait au quotidien avec lui, ce n’est pas un travail d’attaquant mais de buteur ».

    Pour lui, il faut continuer à lui donner du temps de jeu pour améliorer les choses.

    « Je pense qu’il faut insister avec Vipotnik. En tout cas il a le profil de jouer dans l’axe, et pas les autres forcément ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.