Yon Ecenarro : “S’il nous manque un buteur ? Il nous manque surtout des joueurs pour vraiment mettre sur orbite nos attaquants”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur la dernière journée de Ligue 2 et ce déplacement victorieux du côté de Dunkerque (0-2). Il a notamment parlé de la partie offensive.

    S’il nous manque un buteur ? Il nous manque surtout des joueurs pour vraiment mettre sur orbite nos attaquants. Quand tu vois le but que met Elis. Il rentre et au bout de dix minutes il claque. C’est un tap-in comme on dit, il a juste à pousser le ballon. Il est là, au bon endroit, parce que la passe est très bonne, parce que l’action est très bonne. Ce que je vais reprocher à Vipotnik entre guillemets, car je suis certain que c’est un joueur qui peut mettre dix buts, j’en suis persuadé, c’est que le problème est qu’il se créé lui-même des occasions… Il s’use, il est très bon pour pivoter, pour trouver, et derrière des fois ses frappes sont cadrées mais pas assez dangereuses. Il ne vendange pas tellement en fait. Sur l’arrêt de Larsonneur (contre Sainté), le portier l’a dit, il a fermé les yeux et arrêté le ballon. Mais il la cadre sa frappe. Pour moi il faut que les joueurs soient vraiment en positions préférentielles plus souvent et tu es certain que tu auras plus de buts. C’est simple, à Dunkerque on a tiré neuf fois et on a cadré deux fois. Deux tirs cadrés, deux buts parce que c’était sur des positions préférentielles. C’est peut-être parce que le positionnement de tel ou tel joueur ne le permet pas, mais il nous manque ce joueur frisson éclair, qui est capable de te décanter la situation sur une frappe de trente mètres en lucarne. Un peu comme quand Henri Saivet l’a fait contre nous avec Pau. Il nous éteint. On ne l’a pas, peut-être parce qu’on manque un peu de spontanéité. On est un peu trop le nez dans le guidon. […] Il y a un petit détail qui me gène avec Vipotnik, même si c’est un gros détail pour un neuf, c’est qu’il est systématiquement au second poteau. Pas à Dunkerque ? Non, mais rappelle-toi l’action. C’est un centre qui est contré, mais il part et il va la chercher. Là on est d’accord. Mais tu vois, ça fait but. Après, c’est souvent que sur le terrain, tu vas le voir, alors qu’un mec comme Elis est quelqu’un qui part de l’extérieur pour rentrer. Lui, il est déjà sur une position axiale et automatiquement, il se décale toujours sur le second poteau. Je ne comprends pas.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.