Philippe Etchemendy : “Le changement de système de Riera est-il synonyme d’une modification de ces principes de jeu ? Pas pour moi”

    Philippe Etchemendy, entraineur et observateur des Girondins de Bordeaux, au terme de la rencontre remportée face à Dunkerque, s’est posé des questions sur les changements tactiques opérés par Albert Riera.

    “Le changement de système de Riera est-il synonyme d’une modification de ces principes de jeu ? Pas pour moi, il permet juste d’être plus équilibré à la perte et pour certains, d’avoir plus de repères. Son animation nécessitera surtout une hausse du niveau technique global pour être plus apte à profiter des temps de conservation et surtout gagner en efficacité de déséquilibre dans les 30 mètres adverses. Qualité des déplacements, des transmissions et changement de rythme seront sans doute les axes de travail pour les 3 prochaines semaines”.

    Pour autant, si Albert Riera semble être revenu, au moins au niveau du schéma tactique, sur ce qu’il avait prévu initialement, peut-on dire qu’il s’agit de la même chose que ce qu’avait mis en place David Guion ?

    “Pas complétement pour moi, on voit Pedro Diaz redescendre sur la première relance pour garder la structure à 3, et Danylo Ignatenko se positionner plutôt entre les deux lignes. De même, la ligne de 5 placée haute pour sauter les lignes sur fixation basse n’était pas non plus présente avant. Le parallèle peut se faire surtout sur Vital Nsimba repositionné de façon préférentielle pour lui, ou sur le rôle des 2 numéros 8 peu portés sur la projection pour garder l’équilibre. Riera a voulu assumer un déséquilibre trop ambitieux vu les lacunes d’une partie de son groupe”.