Jean-Yves De Blasiis : “Ce qui m’inquiète c’est de vouloir donner une identité de jeu à cette équipe, qui ne correspond peut-être pas aux joueurs qu’elle a”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien milieu de terrain et actuel entraineur de la R1 des féminines du FCGB, Jean-Yves De Blasiis, a fait le bilan de la mi-saison des Girondins de Bordeaux.

    « A titre personnel et en tant que supporter des Girondins de Bordeaux, forcément passionné, le delta entre le budget, qui était correct, avec un recrutement cohérent, et un démarrage de saison catastrophique, cela m’a inquiété. J’avoue que de regarder en haut ou en bas, quand on est dans la seconde partie de tableau, forcément qu’il vaut mieux regarder derrière, retrouver une sorte de stabilité, un plan de jeu cohérent… C’est vrai que ce que j’ai pu voir dans le début de saison, au travers des prestations, m’a beaucoup inquiété, avec une équipe qui était à côté de ses pompes pour évoluer dans cette Ligue 2 qui est quand même très compliquée. Dans le projet de jeu, et encore aujourd’hui, on est encore fébriles. Malgré la victoire à Dunkerque 2-0, je vois que derrière on n’est pas sereins. On veut encore de temps en temps jouer en possession. Mais pour l’instant, je me satisfais des clean-sheets et des derniers résultats, mais je ne suis pas encore très serein ».

    Cette saison, il y a eu un changement d’entraineur. Avec un point commun avec la saison 1996 à laquelle il a participé, où Bordeaux avait également changé de coach.

    « Entre cette saison, et la saison 95-96, ce sont deux saisons très difficiles à comparer, aujourd’hui avec du recul. En 95-96, je suis un jeune joueur, je découvre vraiment un vestiaire professionnel, c’est la première fois. J’ai quand même beaucoup le sentiment que plein de joueurs veulent partir. Et la Coupe Intertoto est un moyen aussi de se mettre en avant. A l’époque, il n’y avait pas autant de visibilité qu’aujourd’hui. Ce qui a fait que cette équipe a été très performante en Coupe d’Europe, mais catastrophique en championnat. On se sauve à deux-trois journées de la fin, avec une équipe de top joueurs. Les meilleurs joueurs français étaient encore dans le championnat. Cette année, on change d’entraineur, mais ce n’est pas comparable… Le niveau des joueurs n’est pas le même, on ne se concentre que sur le championnat, et on voit qu’avec un des plus gros budgets, la mayonnaise n’a pas encore pris complètement. Ce qui m’inquiète c’est de vouloir donner une identité de jeu à cette équipe, qui ne correspond peut-être pas aux joueurs qu’elle a ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.