Jean-Yves De Blasiis : “Trop de tactique tue la tactique, jouons avec les forces qui sont en présence”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Yves De Blasiis, ancien joueur des Girondins , a donné son avis concernant la situation actuelle des bordelais et la difficulté d’un championnat comme la Ligue 2.
“Si trop de tactique, tue la tactique ? Complètement ! Le hasard de la vie fait que dans ma génération j’ai joué au Red Star avec David Guion à l’époque, mais aussi avec Alexandre Dujeux. David a été remercié mais il a vite retrouvé un club avec Troyes, et Alex est à la tête d’Angers. Ce sont des garçons pragmatiques qui ont une connaissance de la Ligue 2, parce qu’on a quand même fait pas mal de matchs ensemble. La Ligue 2 est, en soi, assez particulière. Et quand je dis pragmatique, c’est dans le projet de jeu. Effectivement, trop de tactique tue la tactique, jouons avec les forces qui sont en présence. Je ne dis pas qu’il ne faut que jouer en possession ou en transition bien évidemment. Les Girondins ont un bel effectif et dans le projet de jeu, je trouve qu’on doit absolument retrouver de la solidité défensive, une assise défensive, qui va nous permettre sur tout ce qui est récupération en bloc bas ou moyen, de pouvoir attaquer beaucoup plus vite et d’opérer ces changements de rythme. L’idée est quand même de surprendre l’adversaire et lui montrer qu’on peut marquer à n’importe quel moment. J’espère que Vipotnik va retrouver de l’efficacité parce que pour l’instant il est en déficit d’efficacité. Mais il y a d’autres joueurs qui peuvent compenser ça entretemps. Mais c’est surtout cette sérénité derrière, cette solidité au milieu, regagner des seconds ballons. La Ligue 2 c’est ça. Si on doit jouer long, c’est récupérer les seconds ballons, reprendre la possession le plus vite possible, se projeter le plus vite possible vers l’avant. Parce qu’au contraire, les équipes de Ligue 2 ne sont pas comme les équipes de Ligue 1, où la capacité des joueurs n’est pas de s’adapter vite à une problématique. C’est aussi ça la différence entre le haut niveau de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Donc je pense que Bordeaux a les moyens dans son projet de jeu, de se réinstaller et de refaire une belle série, sous réserve de trouver des choses simples et pragmatiques.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.