Alain Giresse : “Gallice, c’est une famille de Girondins. C’était une dynastie, entre le père, les fils…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien meneur de jeu bordelais, Alain Giresse, s’est exprimé sur la disparition il y a quelques jours d’André Gallice, à l’âge de 73 ans.

    « J’ai démarré très jeune, André étant plus âgé il est venu un petit peu après. C’est une famille de Girondins. Le père a été Champion de France en 50, Jean a été international et a joué aussi ici, puis à Lyon après. On luttait à ce moment-là, et on était beaucoup de girondins et de joueurs de la région, pour maintenir le club en première division. André était un ami, il a dirigé tous mes stages de vacances que je faisais aussi. Ça été vraiment plus qu’une triste nouvelle. Ça a été un choc parce qu’il était à Bordeaux/Saint-Etienne, tout allait bien, et voilà… Malheureusement. Mais il faut en parler, et penser à lui, par rapport à ce qu’il représente, pour l’histoire des Girondins ».

    Comprend-il que les Ultramarines appellent le Matmut Atlantique le Stade René Gallice ?

    « Je comprends l’attachement aux personnes qui ont servi le club, qui ont des racines girondines, bordelaises. Moi, j’ai plus des racines girondines que bordelaises. C’est ce qui a aussi fait l’histoire de ce club. C’était une génération où la région était représentée dans le club. C’était une dynastie, entre le père, les fils… En plus, il tenait un magasin de sport, c’est là où on allait chercher nos premières chaussures de foot. C’est un morceau de l’histoire des Girondins qui s’en va avec sa disparition… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.