Ilan Kebbal : “C’est Patrick Battiston en personne qui me recrute… Je suis à l’essai, on était 80 joueurs…”

    Dans Le Club des 5, Ilan Kebbal, l’ancien milieu de terrain passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, a été invité à expliquer pourquoi, au vu de son talent, il était encore en Ligue 2 à 25 ans.

    « Il y a un peu de tout. Il y a eu des mauvais choix, forcément des choix de profils aussi. Je n’ai pas fait de centre de formation, je pars la première fois de Marseille à 18 ans, et c’est Patrick Battiston en personne qui me recrute, il était le coach de Bordeaux en National 3. Je fais un entrainement, deux entrainements, il appelle mes parents et leur dit ‘c’est bon, je le fais signer’. C’est un ancien joueur de football… A ce moment-là, je suis à l’essai. On était 80 joueurs (rires). J’étais allé là-bas et franchement, je ne pensais vraiment pas y rester… En fait, ils étaient en N2, ils venaient de descendre en N3, et ils n’avaient gardé aucun joueur. Ils avaient fait un pur essai… Il y avait des matches sur trois terrains… J’étais le plus petit physiquement parlant, et j’avais l’habitude que les clubs ne me gardent pas ou me disent que mon physique pose problème. Là, au contraire, je fais deux entrainements, ma mère m’appelle pour me dire que Bordeaux l’avait appelé pour me faire signer. J’ai dit oui directement. C’est à Bordeaux que je démarre, je passe deux ans là-bas, même si je n’ai pas été gardé au terme de ces deux ans ».

    Auparavant, c’est son physique, comme chacun le sait, qui l’a fait être recalé des centres de formation.

    « J’étais en avance techniquement, mais j’étais en retard physiquement. Les clubs ne voulaient pas travailler sur ça, je pense honnêtement, en se disant ‘il va falloir travailler trois ans avec lui, on ne sait pas comment il va évoluer au bout d ces trois ans’. Ils veulent déjà des joueurs prêts. Aujourd’hui, les clubs prennent des joueurs de 14-15 ans, physiquement prêts. Moi, je ne l’étais pas […] Moi aussi, j’ai fait le test du poignet oui. J’avais 14 ans à ce moment-là, et les os d’un enfant de 12 ans, donc j’avais deux ans de retard. Mais bon, je n’ai fait que ça au niveau physique. La plupart des essais où j’ai été refusé, on ne me parlait pas trop football… On me parlait physiquement, on me disait qu’on n’avait pas beaucoup le temps de me développer… Après, c’est aussi compréhensible, ils veulent des joueurs prêts. Il y a des joueurs aujourd’hui qui ont 14 ans et qui sont déjà prêts, moi je suis atypique, j’étais encore plus petit, avec dix kilos en moins… ».

    Retranscription Girondins4Ever