Pascal Feindouno et la bête noire Girondins de Bordeaux, aux bons souvenirs de Christophe Landrin
L’ancien milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne, Christophe Landrin, a répondu à plusieurs questions sur sa carrière, sur Maillot Vert. Il fit plusieurs réponses en rapport avec les Girondins de Bordeaux, ou ses anciens joueurs.
Son coéquipier le plus talentueux à l’ASSE
« Sans l’ombre d’une hésitation, Pascal Feindouno. Un phénomène, capable de décider du sort d’un match, de le faire basculer à tout moment, de débloquer une situation par ses dribbles, sa faculté à éliminer, à délivrer des passes avec justesse. Il tentait des choses et en réussissait beaucoup. Il nous libérait. Et puis quel état d’esprit, quelle joie de vivre. Un mec vraiment attachant. Bafé Gomis et Araujo Ilan étaient également des attaquants de grande qualité, souvent décisifs ».
Le plus fêtard, le plus extraverti
« Féfé (Pascal Feindouno), le sourire vissé aux lèvres, toujours gai; ça a toujours fait partie du personnage. Il respirait la joie de vivre et le jour J, il était présent pour t’emmener à la victoire. Ce genre de joueurs, il ne faut absolument pas chercher à les canaliser, à les faire rentrer de force dans une case. Ils doivent s’exprimer comme ils le ressentent. Pour ma part, avant un match, je m’imposais de rester seul dans ma bulle. Pauleta, pour sa part, deux jours avant une rencontre, il était systématiquement en « récup ». Thierry Rabat, quant à lui, enchaînait les sprints, des 100 mètres, encore et encore. On cherche tous à évacuer la pression. Chacun a sa façon d’appréhender un rendez-vous. Il n’y a pas de vérité intangible, écrite dans les livres.
La formation qui était sa bête noire
« Les Girondins de Bordeaux. Lorsque les stats ne plaident pas en votre faveur, que les précédents ne vous ont pas souri, inconsciemment, ça joue et ces séries négatives se prolongent (on notera que les Bordelais de Laurent Blanc, en effet alors souvent performants face aux Verts, ont toutefois été éliminés par l’ASSE et Christophe Landrin lors d’un 32e de finale de Coupe de France en 2009 (0-1), but de Bafé Gomis (ndlr)) »