Yohan Cassubie : “Je n’étais pas trop sports à vrai dire, c’est plus ma mère qui m’a mis dans le foot”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le milieu de terrain bordelais, Yohan Cassubie, a confié qu’il n’était pas très à l’aise avec les médias.

    « Je ne suis pas habitué à ça (sourire). Je suis assez timide, on va dire […] Un stade de 25000 personne, ce n’est pas plus intimidant ? Pas pour moi. La foule ne me pose pas de problème, c’est de la pression positive. C’est plus ça. Ça aide à jouer ».

    L’actuel joueur des Girondins de Bordeaux est revenu sur ses débuts de footballeur.

    « J’ai commencé le foot à 9 ans, à Saint-Nazaire, là où j’ai grandi de mes 8 ans à mes 16 ans. Puis ensuite je suis parti aux Chamois Niortais à 16 ans en centre de formation. Les débuts du foot et ce qui me fait commencer ? Non, personne ne jouait dans la famille. Mon frère a plutôt commencé le rugby. Je n’étais pas trop sports à vrai dire, c’est plus ma mère qui m’a mis dans le foot. Le club de mes débuts c’est donc Saint-Nazaire. J’ai continué, j’ai aimé, j’ai appris à aimer le foot. On avait une bonne équipe, et ça nous a permis d’arriver en haut, j’ai faut les U16 et U17 nationaux à Saint-Nazaire ».

    Dans ses débuts, l’entourage a été important.

    « Oui c’est important, au plus jeune âge mais à n’importe quel âge. L’entourage d’un footballeur ça a toujours été très important, le fait de bien se sentir où on est, pour exploiter au maximum son potentiel ».

    Proche de sa famille, est-ce que son départ pour le centre de formation de Niort a été compliqué ?

    « Toute la famille n’a pas suivi non. Etre séparé de sa maman, que ce soit à 16 ans, à 18 ans ou à 13 ans, et il y en a même qui partent à 11 ans : c’est toujours compliqué. Mais c’est un choix et il faut le faire jusqu’au bout. Après, oui, ce n’était pas trop loin ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.