Jean-Yves De Blasiis : “Quand on est les Girondins de Bordeaux, avec le budget qu’on a, et les ambitions du club…”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien milieu de terrain et actuel entraineur de la R1 des féminines du FCGB, Jean-Yves De Blasiis, a répondu à la question de savoir si les Girondins de Bordeaux devaient regardé en bas et le maintien, ou en haut et une potentielle remontada en seconde partie de saison.

    « La difficulté, quand on est un commentateur extérieur, et ça transpire dans tous les commentaires que l’on peut faire autour, c’est qu’on n’a pas de certitudes. Ce serait dangereux d’en avoir. On ne sait pas ce qui se passe dans le vestiaire aujourd’hui, quel est le discours des joueurs, comment ils se sentent, etc… Après, si on se concentre sur des faits, on voit notre capacité à devoir jouer plus vite, et c’est vrai qu’on a du mal. Défensivement, on sent que malheureusement on peut prendre un but dès qu’il y a une offensive. A Dunkerque, c’était quand même très faible, et malgré tout ils peuvent quand même nous marquer des buts… On veut jouer en possession et repartir de derrière, on a vu ce que ça a pu causer avec notre gardien qui s’est quand même fait piéger trois fois. Ça ne respire pas la sérénité. Bien sûr qu’il nous faut une série, ça c’est sûr et certain. Quand on est les Girondins de Bordeaux, le budget qu’on a, et les ambitions du club, et par toutes les étapes par où on est passés, il nous faut absolument regagner des points pour remonter dans le classement. Mais je trouve que dans le projet de jeu, on doit retrouver un peu plus de sérénité, de stabilité, avoir une capacité à être beaucoup plus solide. Là, je trouve qu’on est loin, les lignes sont un peu disparates dans l’organisation. On hésite à aller jouer haut, dès qu’on marque un but on sent une fébrilité et ça recule. Des joueurs comme Yoann Barbet ou Danylo Igantenko joue un peu petit bras de temps en temps, avec beaucoup de ballons en retrait et vers l’arrière. Quand je vois jouer Ignatenko au milieu, c’est beaucoup de passes latérales, de passes vers l’arrière, on ne transperce pas de lignes qui nous font accélérer et jouer vers l’avant. Ce sont toutes ces petites choses qui m’inquiètent un petit peu. Mais j’espère qu’on va retrouver cette sérénité qui nous permettrait de faire cette fameuse série […] Dans le projet de jeu, quand je vois le niveau de ces joueurs-là, je vois des choses qui me heurtent un petit peu, qui me gênent ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.