Lassina Diabaté : “On avait des gagneurs, on avait un leader. Une équipe, c’est du management, il y a un sergent, un lieutenant, des gens qui sont là et qui œuvrent pour la réussite”

Pour éklosion, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Lassina Diabaté, est revenu sur ses quatre saisons au FCGB. Quel a été pour lui le moment le plus marquant ?
« C’est le titre. Le titre a été construit de bout en bout. Gagner un titre est quelque chose de très difficile, mais quand on y arrive, on a une satisfaction énorme de devoir accompli. On fait corps et partage avec ceux qui aiment le football, c’est-à-dire les supporters, la ville de Bordeaux. Je pense qu’au-delà de l’année du titre, à Bordeaux, mes quatre années passées, ont été de très belles années parce qu’il y a eu les résultats sportifs, l’équilibre familial, la proximité avec les gens… On joue pour les autres aussi, même si on reçoit. On partage ces victoires et Dieu seul qu’à Bordeaux, pendant ces quatre années que j’ai passées, j’ai eu de très, très bons moments sportifs personnellement déjà, et collectivement »
Il y avait dans ce groupe la culture de la gagne, qui a mené au titre.
« Ça se construit. Il y a un groupe qui se retrouve, avec chacun ses spécificités, et chacun apporte sa pierre à d’édifice. Je pense qu’on avait des gagneurs, on avait un leader. Une équipe, c’est du management, il y a un sergent, un lieutenant, des gens qui sont là et qui œuvrent pour la réussite. Quand tu as dans un groupe des gens qui œuvrent pour la réussite, c’est fabuleux. C’est ce qui nous est arrivé. En tout cas, lors de ces quatre années à Bordeaux, on a été très admiratifs les uns envers les autres pour aller chercher des résultats ».