Alain Giresse : “A Bordeaux, ça n’a jamais pris. La greffe n’a pas pris avec le stade”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Sur Europe1, le journaliste Philippe Carayon a évoqué ce match à venir en 2024 au stade Chaban Delmas, afin de fêter les 100 ans de l’enceinte.

    « Le devoir de mémoire, il est instantané… Le stade Chaban Delmas est incarné par l’époque des Girondins de Bordeaux avec Alain Giresse, quand ils ont été Champions de France dans les années 80, avec Giresse, Tigana, Jacquet entraineur… Alain Giresse était un joueur extraordinaire, un meneur de jeu, un buteur… Il n’y a personne mieux que lui qui a incarné ce stade ».

    Alain Giresse, présent pour l’émission, a répondu à la question de savoir si la transition entre stade Lescure, et le Matmut Atlantique, s’était faite.

    « La transition n’a pas fonctionné… La délocalisation des Girondins de Bordeaux, avec ce nouveau stade, n’a pas fonctionné. La greffe n’a pas pris avec l’ambiance, le contexte avec les supporters, même s’ils sont toujours présents. Il y a quelque chose qui ne passe pas… C’est pour ça, de changer de lieu… A Marseille, on a aménagé le stade, mais il est resté au même endroit… Ça apporte quelque chose. A Bordeaux, ça n’a jamais pris. La greffe n’a pas pris avec le stade. D’accord, il y a des résultats qui n’ont pas suivi non plus, mais c’est bizarre… On pourrait se dire que c’est pourtant un stade moderne, mais non, ça n’a pas pris. Ça correspond un petit peu à la mentalité girondine… On aime bien son lieu, son intérieur ».