Vincent Chaudel : “Bordeaux est une belle marque, c’est un beau club, c’est un beau stade, c’est un beau potentiel. Il faut juste faire en sorte qu’il ne tombe pas”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Chaudel, de l’observatoire du Sport Business, s’est exprimé sur la possible arrivée d’un investisseur minoritaire au club des Girondins de Bordeaux, par l’intermédiaire de Gérard Lopez.

    Qu’est-ce qu’un actionnaire minoritaire aurait à gagner, d’investir dans un club dans la situation actuelle de Bordeaux ? En fait, Bordeaux est une belle marque, c’est un beau club, c’est un beau stade, c’est un beau potentiel. Il faut juste faire en sorte qu’il ne tombe pas et qu’il ne reparte pas de DH par exemple (R1 aujourd’hui). Des belles marques comme le Stade de Reims ou le Racing Club de Strasbourg sont tombées bien bas. On voit que les marques ne meurent jamais mais ça leur prend un certain temps à remonter. Donc le sujet c’est de faire en sorte de sauver le club d’un point de vue économique j’entends, et ne pas mettre trop parce que si jamais ils tombent, que ce soient ceux qui sont à l’origine du trou qui l’assument, et pas le nouvel investisseur. On est sur un point d’équilibre à ce niveau-là. Mais le sujet c’est effectivement de faire en sorte que le club puisse finir tranquillement sa saison en Ligue 2 d’un point de vue économique, et sportivement être en capacité de remonter. J’ai peur que ça ne se fasse pas cette saison en tout cas. […] Si on mise sur le rétablissement d’une belle marque avec un potentiel ? Oui, c’est le sujet. Il faut distinguer l’arrivée en capital et ce qu’un actionnaire peut mettre en compte courant pour remettre de l’argent dans la machine, pour qu’elle reparte. Mais il peut y avoir des conventions entre actionnaires, pour distinguer la partie de capital et la partie de créances, pour qu’il y ait des priorités de remboursement si besoin. Donc il faut distinguer le pourcentage, qui est l’affichage, qui est plutôt une position d’attente et de prudence, et de ce que le fonds peut prévoir pour relancer la machine des Girondins de Bordeaux.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.