Nicolas Le Gardien : « L’espoir, pour les deux premières places, il faut être réaliste : c’est fini. L’espoir pour un Top 5, cela demandera de faire un parcours de Top 2 »
![](https://girondins4ever.com/wp-content/uploads/2023/12/bandicam-2023-12-22-20-42-32-144-773x380.jpg)
Sur TV7, le journaliste Sud Ouest Nicolas Le Gardien, s’est exprimé sur la suite de la saison des Girondins de Bordeaux en 2024, où il faudra vite se mettre dans le bain.
« L’espoir, pour les deux premières places, il faut être réaliste : c’est fini. L’espoir pour un Top 5, cela demandera de faire un parcours de Top 2 sur la seconde partie de saison. Pourquoi pas car si cette équipe trouve un équilibre, il y a quand même de la qualité dans cet effectif. Pourquoi pas. Mais cela partira forcément par une bonne dynamique parce que cette saison a mal commencé par cette défaite à Pau qui a joué dans les têtes. Si jamais le mois de janvier se passe mal, lors du déplacement à Auxerre, les réceptions de Valenciennes et Angers… Si l’équipe arrive à prendre six points ou cinq points sur ces trois matches, on peut se dire que cela crée une dynamique, et pourquoi pas… Il faut l’espérer, c’est le foot. Ils ont un effectif capable de faire des choses. Si en revanche ce mois de janvier se passe mal, que l’équipe prend deux points, elle va de nouveau se retrouver dans la zone rouge, et là clairement il faudra déjà se mettre à l’abris pour le maintien, et le Top 5, dès le mois de février, deviendra quand même un doux rêve. Aujourd’hui, c’est déjà compliqué, mais là, ce sera fini. Ce mois de janvier est compliqué, et est très important pour la dynamique que cela va instaurer derrière. Il y a aussi la Coupe de France, avec la possibilité de jouer un 16ème de finale sympa, pourquoi pas contre une Ligue 1 à domicile… En tout cas, le calendrier jusqu’aux 16èmes de finale est assez espacé, donc ça va, il est plutôt facile à gérer ».
Et quelles sont ses attentes pour 2024 ?
« C’est d’essayer de trouver un peu de stabilité, ou en tout cas de pouvoir avoir de la perspective financière au moins jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, ce qui à l’heure actuelle est un gros point d’interrogation… C’est aussi retrouver de l’humilité, un collectif, une base, qui pourraient être conservés pour la saison suivante, et qui permettraient d’attaquer la saison 2024-2025 avec un vrai collectif, une vraie base collective dès le début de l’exercice, sauf remontada exceptionnelle évidemment… C’est ce qu’on espère. Mais aussi un peu d’humilité, cela ferait du bien, tout en étant ambitieux parce que l’un n’empêche pas l’autre. Je pense que c’est quelque chose d’important. Et pourquoi pas après une petite aventure en Coupe de France… Si jamais ça partait bien en janvier, ça pourrait égayer un peu la seconde partie de saison ».
Retranscription Girondins4Ever