Guillaume Gouze : “Le football doit rester un loisir populaire, tant mieux s’il y a des places à des prix accessibles”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Guillaume Gouze, consultant au pôle étude économique du CDES de Limoges et co-directeur du diplôme de Stadium Manager, était présent suite au fait que le club de Paris FC ait mis en place la gratuité dans son stade pour la saison de Ligue 2 et de D1 Arkéma. De quoi donner des idées aux Girondins ?

    Si la billetterie est si impactante que ça pour un club comme les Girondins de Bordeaux ? Pour les clubs de foot, ça l’est un peu moins. Il faut savoir que chaque ligue professionnelle publie des rapports sur le contrôle de gestion des clubs qui composent le championnat. Pour un club de Ligue 1, qui serait un peu le dimensionnement classique des Girondins de Bordeaux, les recettes de jour de match au sens large, donc en incluant la billetterie puisqu’elle n’est pas forcément étudiée en tant que tel, ça représente 32% des ressources. C’est le championnat de foot qui gagne le moins d’argent avec les recettes de jour de match, comparé au rugby, au basket, etc, qui eux sont à plus de 40, 45, 50%. Cela a un impacte mais c’est noyé dans d’autres ressources de jour de match, le merchandising, les recettes buvettes, les hospitalités, loges, salons, etc… Mais bon, ça représente malgré tout un tiers du budget. Les clubs sont des sociétés qui ne visent pas aux bénéfices, qui visent au mieux à l’équilibre, voire pour lesquels les actionnaires doivent recouvrir des pertes. Donc chaque euro compte sauf les cas particuliers comme le PFC, avec le développement de son audience, de sa notoriété, de séduire de nouveaux fans etc… Le football doit rester un loisir populaire, tant mieux s’il y a des places à des prix accessibles. D’un autre côté, les clubs ont besoin de différentes ressources pour vivre également.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.