Alain Giresse : “On pouvait peut-être considérer que je n’étais pas apte au football de haut niveau. Mais tous ces gens qui étaient autour, ne me l’ont jamais fait ressentir”

    Lors d’une interview dans l’émission 19h Sports, pour la chaîne locale de TV7 Bordeaux, Alain Giresse, ancienne légende des Girondins de Bordeaux, est revenu sur ses premiers pas en tant que footballeur. Il a notamment évoqué ceux qui lui on permis d’atteindre le haut niveau.

    S’il y a des hommes qui m’ont aidé à progresser ? Oui. Moi qui arrivait de mon village de Langoiran, celui qui faisait office d’entraîneur, qui n’était pas entraîneur mais qui s’occupait de l’équipe des Girondins des 10-12 ans. Je venais en bus, il venait me chercher, m’amenait, et qui me ramenait au bus pour que je rentre au village. C’était une personne importante parce qu’il m’a facilité la tâche . Quand on vient d’un petit village et qu’on va dans une grande ville, on est un peu perdu. Après, heureusement que le terrain réglait tout, parce que sur le train j’étais dans mon élément. C’est une personne comme ça, que j’ai connu au cours de mon évolution. Si vous voulez, toute cette période de mon suivi, avec les différentes équipes de jeunes, j’ai toujours été accompagné. Aujourd’hui, je ne peux pas dire que j’ai eu des problèmes avec un coach, un entraîneur. Je trouve que j’ai toujours eu des gens qui étaient là, pour moi comme pour mes partenaires. Ils nous accompagnaient, ils étaient bienveillants. J’ai eu un parcours linéaire et sans problèmes. Aujourd’hui je rends hommage et je rends grâce des personnes qui ne sont plus là maintenant, mais en tout cas, qui ont fait que… Il y aurait pu avoir un moment où, je ne vais pas vous faire un dessin (en se montrant), ma petite taille faisait que… On pouvait peut-être considérer que je n’étais pas apte au football de haut niveau. Mais tous ces gens qui étaient autour, ne me l’ont jamais fait ressentir. Quelques fois j’ai eu le vent de ça, ça ne m’a pas troublé outre mesure. En tout cas, rien par rapport à ceux qui s’occupaient de moi dans les différentes équipes. […] Si ça a été une force par rapport à ce qu’on a dit sur ma taille ? Non, je ne me suis jamais occupé de ça. Je montrais sur le terrain que je pouvais dans ces équipes-là, les différentes équipes dans toutes les catégories. Je pouvais arriver au niveau des sélections régionales et nationales. J’étais obnubilé par le fait de jouer au foot, de faire des matchs avec mon équipe et gagner le plus possible.”

    Photo: G. Bedeau / Icon Sport