Jérôme Neveu : “Avec les Girondins de Bordeaux, on arrive au niveau national à un score de 91/200”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsJérôme Neveu, dirigeant d’Advent Consulting, cabinet spécialisé dans la mesure et le conseil en marketing d’influence, a expliqué quelle était son activité, afin que l’on comprenne mieux ses enquêtes de marques réalisées, et qui aboutiront notamment par un classement concernant le poids de la marque Girondins de Bordeaux.

    « On existe depuis plus de 23 ans, et on travaille dans plusieurs univers, ce qui nous rend très lucide sur chacun d’entre eux. Nos méthodologies en revanche sont les mêmes, et cela garantit la fiabilité des informations. Comment est-ce qu’on procède ? On se présente comme une agence avec un côté Institut, c’est-à-dire qu’on récolte nos propres mesures, et un côté agence, car une fois qu’on a ces datas, on les analyse, on peut faire du conseil, et on peut permettre de contribuer à cette réflexion globale que peuvent avoir des clubs. On se présente comme une agence de mesure et de conseil en marketing d’influence. L’influence, c’est tous les canaux, toutes les plateformes, les tremplins qui vont communiquer, et que l’on ne maitrise pas forcément. C’est-à-dire qu’au lieu d’acheter une campagne publicitaire, on va passer par le biais d’influenceurs. Le sport est un média à part entière, il véhicule un certain nombre de valeurs [..] Comme on dit, l’idée c’est d’objectiver cette subjectivité, c’est-à-dire de contribuer à mesurer de la meilleure façon, avec quelques indicateurs clairs, qui permettent dans le temps de donner à différentes populations des données qui permettent le positionnement et de se comparer ».

    Dans cette lucidité, que vaut et pèse la marque Girondins de Bordeaux ?

    « On a l’habitude de travailler sur beaucoup d’indicateurs, beaucoup de données. Là, en l’occurrence, quand on s’intéresse aux clubs de sport… Chez nous, il n’y a pas de boite noire, on est dans la posture de l’anti-gourou qui décide qu’à un moment donné il y a son ressenti. Même si certaines individualités peuvent avoir une expérience pertinente, qui leur permet d’avoir une vision, nous ce qu’on préfère c’est d’identifier avec des indicateurs. On a 10 familles d’indicateurs, et on a 45 paramètres, ce qui est quand même costaud. Ce sont des indicateurs à la fois interne comme des indicateurs sur le sport préféré au niveau régional et national, votre intérêt, les différents championnats, puis les équipes dont font partie les Girondins. On a aussi des indicateurs sur l’image des clubs, les supporters, les sponsors, et on y introduit des indicateurs externes, qu’on ne récolte pas nous-mêmes mais qui sont objectifs, c’est-à-dire les classements sportifs et les activités sur les réseaux sociaux. De tous ces indicateurs, on en a 45, on a une vision analytique, et synthétique. Si l’on synthétise tous ces indicateurs, que l’on met le classement général de cet outil, que l’on appelle ‘Scan Club’, on arrive à un classement que l’on appelle le Brend Sport Value. C’est un indicateur sur 200, et on arrive à la fin de la fin avec les Girondins de Bordeaux, au niveau national à un score de 91/200. Le premier club français c’est le PSG a 168/200 ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.