Jérôme Neveu : “La notoriété des Girondins de Bordeaux, en fait le 6ème club de France. Sa force aussi, c’est son attractivité”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsJérôme Neveu, dirigeant d’Advent Consulting, cabinet spécialisé dans la mesure et le conseil en marketing d’influence, est revenu sur le score de 91/200 attribué aux Girondins de Bordeaux dans son fameux “Scan Club”. Il expliqua notamment ce qui faisait la force des Girondins de Bordeaux.

    « 91/200, cela reste un bon score encore une fois, puisque c’est la 12ème place en France. Ce qui fait la force, c’est que beaucoup d’indicateurs sont liés à ce passé et cet héritage. Par exemple, la notoriété des Girondins de Bordeaux, en fait le 6ème club de France. Déjà, on se positionne sur un haut niveau. Et la notoriété c’est à la fois le début de tout, et la conséquence de tout. Parce que ce qui fait que vous êtes connu, c’est effectivement un passé, c’est que l’on parle de vous, c’est que vous avez une réputation. C’est le début de tout parce que c’est le début aussi du fait que vous vous intéressez à ce club, que vous allez le trouver attractif, que vous allez suivre ses résultats. Vous allez aller au stade, vous allez acheter les produits dérivés… C’est très important, ce n’est pas qu’un simple indicateur. Après, ce qui fait la force aussi, c’est l’attractivité. C’est un club attractif. Sans rentrer dans tous le détail des chiffres, parce que je ne peux pas donner toutes nos datas, mais en revanche il y a sujet c’est au niveau de l’appréciation. C’est un peu différent car vous pouvez trouver un club attractif, mais vous l’appréciez moins. Cela fait plus de 12 ans qu’on mène cette enquête, et on voit les évolutions. En termes d’appréciation, au global, les Girondins de Bordeaux, au niveau national, ont eu une baisse assez évidente ces derniers temps. Alors que comparativement, l’UBB, qui n’a pas le même score de notoriété, a ce critère-là qui est supérieur. En fait on s’aperçoit qu’une des forces, c’est d’avoir une dimension historique très forte qui contribue à ce que le bassin potentiel soit extrêmement grand, mais en revanche sur les plus passionnés ça s’érode un peu. L’idée c’est que la marque a besoin d’être relancée. Le côté sportif serait idéal, parce que c’est ce qui fédère. Après, il peut y avoir d’autres initiatives car un club, c’est plus qu’un club, ce n’est pas que des résultats, mais une animation dans une région, etc… On a beaucoup d’informations qui permettent de caractériser les clubs ».

    Est-ce qu’il y a moins de gens qui l’aiment ?

    « Oui, mais il faut faire un distinguo. Ça, c’est valable au niveau national, mais le bastion historique au niveau régional, reste encore fort. C’est comme si le cœur de cible, le cœur qui bat pour le club était encore là. Le grand sujet, c’est pour combien de temps ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.