Laurent Brun : “Je ne sais pas si ses idées sont au placard, mais il les a mises un peu plus loin dans le vestiaire”

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a commenté le fait qu’Albert Riera avait choisi de revenir à un schéma plus classique pour les Girondins de Bordeaux, à savoir le 4-3-3.

    « J’aime bien observer la position des joueurs dès le départ, et très souvent ils prennent la position qu’on leur a demandé d’avoir dans un système de jeu précis. Contre Dunkerque, c’était plus une configuration en 4-3-3 pour moi, avec des joueurs sur le côté très actifs. Ils n’ont pas toujours été adroits, mais c’est plus les latéraux au final qui ont apporté le danger. D’ailleurs, Vital Nsimba a semble t-il retrouvé sa qualité de passe dans l’avant dernier geste… Je trouve en tout cas que c’est un peu plus équilibré. Le coach, quand il arrive, tâtonne. C’est normal de rechercher quelle est la meilleure formule, de s’adapter… C’est le rôle du coach de s’adapter à ce niveau-là. Je trouve que c’était pas mal en 4-3-3, ils ont l’air un peu plus sereins dans ce système de jeu-là ».

    Albert Riera s’est adapté, et a mis au placard ses idées ?

    « Je ne sais pas si ses idées sont au placard, mais il les a mises un peu plus loin dans le vestiaire. Et je pense que c’est bien car un coach, ça s’adapte, ça se remet en question. C’est valable pour les joueurs, le coach c’est pareil. Il faut se remettre en question quand ça ne marche pas. Si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Il faut vite s’adapter, soit dans la semaine, soit pendant le match. C’est ça aussi le rôle de coach, et il l’a compris. Il a un peu modifié sa communication aussi parce qu’elle est parfois incompréhensible sur le fond. Pas sur la forme, on comprend très bien ce qu’il dit. Mais c’est difficile à lire parfois. Est-ce qu’il brouille les pistes, est-ce qu’il s’emmêle… Quand il disait qu’il avait 27 schémas de jeu différent, tout le monde s’est moqué de lui quoi… Il a recadré sa communication par rapport à ça, et là peut-être qu’il a trouvé une formule qui va lui permettre de stabiliser et d’équilibrer l’équipe. J’espère que ce sera le cas ».

    Retranscription Girondins4Ever