François Bracci nous a quittés

    ( Photo by Gerard Bedeau / Onze / Icon Sport )

    Anciens joueurs des Girondins de Bordeaux, François Bracci nous a quitté à l’âge de 72 ans. Troisième joueur le plus capé de l’histoire de l’Olympique de Marseille, Il passa par les Girondins de Bordeaux de 1980 à 1983, comptabilisant 139 matches et 6 buts. Il revint également en Gironde en tant qu’entraineur de la réserve de 1987 à 1991.

    L’Equipe précise qu’il “s’est éteint près d’Alès à la suite d’une longue maladie”. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

    Image

    Le passage de François Bracci aux Girondins (par Girondins Retro)

    Après de nombreuses saisons passées sous le maillot olympien, François Bracci fit le choix en 1979 de rejoindre le nouveau champion de France, Strasbourg. En Alsace, il se heurta rapidement avec l’entraîneur Gilbert Gress qui le relégua assez souvent sur le banc. Son déclin était amorcé, son passé sous le maillot de l’équipe de France, un vieux souvenir.

    Aussi quand, il eut la possibilité de quitter le Racing, il choisit les Girondins, de préférence au PSG également intéressé. Venu pour jouer libéro, il accepta d’être aligné sur le côté gauche de la défense girondine, après le recrutement de Marius Trésor.

    D’abord boudé par les supporters bordelais qui lui reprochaient d’avoir fait partir le jeune espoir Domergue, François Bracci monta en puissance. A Bordeaux, il était en terrain connu avec Giresse et Lacombe croisés en sélection, Delachet, Trésor et Fernandez venus de Marseille. Lors de sa seconde saison, il retrouva même l’équipe de France à deux reprises, preuve de son retour au premier plan.

    “Bordeaux a métamorphosé ma vie. Que de joies, que de moments extraordinaires. Les gars étaient formidables sur le plan humain et sur le plan du football. J’ai véritablement progressé. Je me sentais bien.” se souvient-il dans France-Football, le 10 avril 1984.