Paul Baysse : « J’adorais faire du ski, je n’en ai plus fait pendant 20 ans. Tous les sports extrêmes sont interdits aussi. Mais plein d’autres sports comme le tennis »

    Paul Baysse, dans les rendez-vous 100% Girondins en collaboration avec le District de la Gironde de Football, a évoqué divers sujets, comme les sports interdits lorsqu’on était footballeur professionnel.

    « Dès que tu passes professionnel, il y a plein de sports que tu n’as plus le droit de faire. Par exemple le ski, terminé… J’adorais faire du ski, je n’en ai plus fait pendant 20 ans. Tous les sports extrêmes sont interdits aussi. Mais plein d’autres sports comme le tennis. Si tu te blesses dans un autre sport, c’est compliqué… Mais je suis un sportif, j’aime beaucoup de sports, comme les sports de glisse : le surf, le skate… »

    Quelles étaient aussi les consignes en termes d’alimentation ?

    « A titre personnel, il n’y avait rien de très strict, de régime alimentaire : c’était du bon sens, en fait. C’était un équilibre assez naturel, normal. On était suivis pour les joueurs qui avaient des ‘problèmes’ de poids, par des nutritionnistes ou diététiciens. On avait des programmes alimentaires. Mais ce sont des choses très simples, comme manger équilibré. Avec le sport que l’on fait, à partir du moment où on a une alimentation saine et équilibrée, on n’a pas de problème. On est pesés toutes les semaines, on fait la pince pour la masse grasse, et c’est comme ça qu’ils déterminent ce qu’il faut travailler. En général, on n’a pas de régime très strict. Ils conseillent un excès par semaine, pour le plaisir. Mais après il faut manger équilibré ».

    L’ex-défenseur central a connu de graves blessures lors de ses 16 ans de professionnalisme.

    « C’est un peu moins drôle mais j’ai connu trois graves blessures dans a carrière. Enfin, une grave blessure, que j’ai eue trois fois. C’est la rupture des ligaments croisés. Ce sont deux ligaments croisés au genou, et souvent on en pète un… Cela veut dire opération, rééducation, et on est écarté des terrains pendant un petit moment. On met 6 à 8 mois à s’en remettre. J’ai été écarté des terrains quasiment deux ans ».

    Retranscription Girondins4Ever