[Bilan de mi-saison] Les défenseurs Girondins

    Les Girondins de Bordeaux viennent donc de boucler la première partie de saison de Ligue 2 BKT après une victoire à Dunkerque et une remontée à la 13ème place, loin des attentes du début de saison. Certains joueurs ont marqué des points, d’autres ont déçu. Petit point sur les joueurs professionnels.

    Les défenseurs

    Ils ont marqué des points

    Clément Michelin est un peu comme le jour et la nuit. La saison passée, plus personne n’en voulait aux Girondins du côté des supporters, du moins une grosse majorité il faut le dire. Mais cette saison il est l’un des meilleurs bordelais, ce qui prouve sa force de caractère. Il était un peu rentré dans le rang sur ce mois de Décembre, mais à l’image d’une bonne partie de l’équipe. En tout cas on préfère nettement le joueur que l’on voit cette saison.

    Harisson Marcelin a loupé son début de saison, quand il a dû remplacer Gregersen absent. Puis il a disparu, se contentant de jouer avec la réserve. On a de nouveau fait appel à lui récemment et il a été plutôt bon. Cela demande confirmation mais globalement Harisson semble avoir trouvé sa place à Bordeaux.

    Ils sont entre-deux

    Yoann Barbet n’est pas celui de la saison dernière, mais il faut dire qu’il était tellement au-dessus… Il est moins influent dans le jeu et un peu moins en réussite aussi. Est-ce par manque de stabilité ? Ses coéquipiers défensifs de la saison dernière (Poussin, Bokélé, Gregersen et Nsimba) sont partis, moins en forme ou ont été blessés depuis le début de saison. Cela peut donc s’expliquer. Par contre il n’a pas perdu sa passion et son amour pour le scapulaire.

    Stian Gregersen a un peu plus de mal lui aussi, même si ça reste correct. Il a également enchaîné les pépins physiques et ça a tronqué sa préparation estivale. Notre meilleur défenseur est un peu moins bien, la défense également. Est-ce un hasard ? Pas si sûr… Son nom est cité dans les possibles partants au mercato hivernal donc à suivre…

    Malcom Bokélé était annoncé partant mais faute d’offres satisfaisantes, il est resté au club l’été dernier. Il a vu ses deux amis et complices partir vers Strasbourg (Mwanga et Bakwa) et ça a forcément joué sur ses prestations. Il a perdu sa place au profit de Michelin qui a été très bon sur le début de championnat. Malgré tout, il continue de répondre présent et on peut compter sur lui. A voir s’il restera jusqu’à la fin de la saison. En attendant, il ira à la CAN cet hiver.

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Ils ont déçu

    Vital Nsimba n’a lui non plus, pas le rendement de la saison passée. On le sait, il a joué blessé sur une longue période et il l’a payé en début de championnat, voulant vite revenir. Moins en jambes, moins percutant et moins décisif aussi. Le vice-capitaine a néanmoins donné des signes encourageants sur les deux derniers matchs. On attend une confirmation de son retour dans les prochaines semaines.

    Jacques Ekomié semble stagner sur certains points. Alors qu’il avait une carte à jouer dans son couloir gauche, suite à l’absence de Nsimba pour blessure, puis de sa mise sur le banc par méforme, l’international gabonais a eu du mal pendant l’intérim. Des petites erreurs d’attention et de placement qui ont eu des conséquences à chaque fois. Il est retourné sur le banc depuis quelques matchs. C’est dommage car la saison dernière il avait montré de belles qualités.

    Ils ont “disparu” des radars

    Emmanuel Biumla est un peu une énigme bordelaise de ce début de saison. Titularisé à Ajaccio (0-0) en tout début de saison, il avait livré une belle première avant de retourner sur le banc puis en réserve. Depuis il y ronge son frein, mis à part une titularisation en Coupe de France. Il est appelé en Equipe de France U19, semble intéresser plusieurs clubs étrangers donc on aimerait bien le revoir en Ligue 2.

    Tijany Atallah a disparu des groupes pros depuis la saison dernière. Appelé quand l’effectif était diminué, il a ensuite retrouvé une place avec la réserve. Cette saison, il n’est même pas avec le groupe pro aux entraînements…

    Fousseyni Keita est arrivé cet été pour finir sa formation et tenter de se faire une place. Il a signé un contrat professionnel et joué 10 minutes en réserve avant de ne plus apparaître. Blessure ou manque de rythme ?

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Ils n’ont pas eu l’occasion de se montrer

    Yaël Mouanga a été une seule fois dans le groupe cette saison. Le jeune défenseur central est encore en train d’apprendre pour toucher le monde pro. Malheureusement il ne joue plus depuis plusieurs semaines en réserve, sans doute blessé et stoppé dans sa progression.

    Byani Mpata Lama est arrivé cet été également. La latéral gauche a pu jouer plusieurs matchs avec la réserve mais n’est pas forcément prévu pour le groupe pro.

    Bilan

    • Yoann Barbet 21 groupes 21 matchs 3 buts 2 jaunes 1755 minutes
    • Vital Nsimba 15 groupes 14 matchs 1 passe 1 jaune 993 minutes
    • Stian Gregersen 14 groupes 14 matchs 2 jaunes 1028 minutes
    • Clément Michelin 17 groupes 17 matchs 1 but 2 passes 6 jaunes 1379 minutes
    • Harisson Marcelin 8 groupe 6 matchs 1 jaune 465 minutes
    • Malcom Bokélé 19 groupes 14 matchs 2 jaunes 868 minutes
    • Jacques Ekomié 18 groupes 13 matchs 1 jaune 1 rouge 839 minutes
    • Yaël Mouanga 1 groupe 0 matchs
    • Emmanuel Biumla 5 groupes 3 matchs 174 minutes
    • Tijany Atallah 0 groupes
    • Fousseyni Keita 0 groupes
    • Byani Mpata Lama 0 groupes

    Classement

     

    Joueurs utilisés

    David Guion puis Albert Riera ont utilisé 23 joueurs dont deux gardiens et aucun joueur non professionnel. Trois joueurs ont pour le moment porté le brassard de capitaine : Yoann BarbetYohan Cassubie et donc Vital Nsimba à Angoulême.

    Temps de jeu

    Voici les temps de jeu des joueurs après une rencontre.

    1756 minutes : Yoann Barbet (3 buts)

    1620 minutes : Rafal Straczek

    1560 minutes : Pedro Diaz (2 buts)

    1403 minutes : Zuriko Davitashvili (1 but, 3 passes)

    1379 minutes : Clément Michelin (2 passes)

    1189 minutes : Danylo Ignatenko (1 passe)

    1151 minutes : Gaétan Weissbeck (3 buts, 1 passe)

    1141 minutes : Jérémy Livolant (1 but, 3 passes)

    1113 minutes : Zan Vipotnik (4 buts, 1 passe)

    994 minutes : Vital Nsimba (1 passe)

    939 minutes : Stian Gregersen

    869 minutes : Malcom Bokélé

    839minutes : Jacques Ekomié

    752 minutes : Yohan Cassubie (1 but)

    688 minutes : Issouf Sissokho

    686 minutes :  Aliou Badji (1 passe)

    674 minutes : Alberth Elis (5 buts)

    537 minutes : Alexi Pitu (1 but, 2 passes)

    465 minutes : Harisson Marcelin (1 but)

    346 minutes : Marvin De Lima

    270 minutes : Karl-Johan Johnsson

    174 minutes : Emmanuel Biumla

    71 minutes : Mathias De Amorim

    0 minute : Alane Bedfian, Davy Rouyard, Alpha Diallo, David Tebili, Emilien Makagni, Yaël Mouanga

    Pas encore dans le groupe* : Emeric Depussay, (choix), Grégoire Swiderski, Tijany Atallah, Fousseyni Keita, Byani Mpata Lama, Glenn Younousse, Dimitri Manyim, Lucas Rocrou, Julien Vétro, Luc Essiena, Nfansu Njie, Uyiosa Osaghae (réserve)

    * Junior Mwanga, Dilane Bakwa, Tom Lacoux, Lenny Pirringuel, Rémi Oudin et Johaneko Louis-Jean (0 minutes) ne sont plus dans l’effectif depuis.