[Bilan de mi-saison] Les milieux Girondins

    Les Girondins de Bordeaux viennent donc de boucler la première partie de saison de Ligue 2 BKT après une victoire à Dunkerque et une remontée à la 13ème place, loin des attentes du début de saison. Certains joueurs ont marqué des points, d’autres ont déçu. Petit point sur les joueurs professionnels.

    Les milieux

    Ils ont marqué des points

    Pedro Diaz est arrivé cet été en provenance d’Espagne et inconnu de la majeure partie des supporters. Pourtant, plusieurs mois plus tard il fait bonne impression et semble bien intégré. Malgré des dernières semaines un peu plus poussives (l’enchaînement des matches, les positionnements étranges ?), Pedro Diaz a gagné une place de titulaire. Quand il joue à son poste de prédilection il est toujours performant.

    Danylo Ignatenko a retrouvé un niveau intéressant depuis quelques rencontres. Le milieu ukrainien ose plus, se projette et surtout, est plus juste, joue mieux. Il avait perdu sa place à cause de ses performances très moyennes mais depuis l’arrivée d’Albert Riera, il retrouve une sorte de fraîcheur mais aussi de confiance. Il a pris conscience de certaines choses, ce qui est plutôt bon pour les Girondins.

    Ils sont entre-deux

    Issouf Sissokho n’est pas une énigme mais il pose question. Souvent blessé ces dernières saisons, il semble enfin revenu pour de bon, mais pas au niveau aperçu à ses débuts. Est-ce qu’il stagne ou est-ce que ses blessures à répétition le freinent ? Il a pourtant une bonne activité sur le terrain et semble trouver sa place dans le milieu à trois. Mais il manque ce petit truc qu’il avait les saisons passées, ce petit coup de rein, la facilité pour casser des lignes.

    Mathias De Amorim a permis à beaucoup de supporters bordelais de mettre un visage sur son nom. Appelé avec les pros cette saison, et signataire de son premier contrat, il avait montré de belles choses en préparation estivale. Puis lui aussi, a dû se contenter de prendre les miettes en début de saison, sous David Guion. Malheureusement il s’est gravement blessé en match amical et se retrouve éloigné des terrains au moment où il aurait sans doute eu sa chance.

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Ils ont déçu

    Gaétan Weissbeck n’a pas encore donné satisfaction, ni justifié le choix de le prendre. Son passé en tant que capitaine de Sochaux, connaisseur de la Ligue 2 et sa dernière saison laissaient penser au très bon choix de recrutement. Plusieurs mois plus tard ce n’est pas le cas et ça inquiète. Le palier de Bordeaux semble compliqué à franchir pour le moment. Il risque perdre sa place après trois matchs de suspension.

    Yohan Cassubie semblait plus être un pari lors de sa venue. Mis de côté à Niort lors de sa dernière année de contrat, il avait une saison quasiment blanche dans les jambes avec seulement deux matchs joués. Pour le moment ses prestations ne sont pas au niveau que l’on nous présentait.  Manque de physique ou tout simplement pas au niveau ? Nous ne savons pas mais Yohan doit vite accrocher le dernier wagon sinon il restera à quai pour la seconde partie de saison.

    Ils ont “disparu” des radars

    Emeric Depussay fait partie des joueurs qui ont disparu du jour au lendemain, presque sans laisser de traces. David Guion s’est passé des services du milieu de terrain, devant se contenter de la réserve. Il n’est même pas convié aux entraînements des pros… C’est dommage car ses entrées étaient intéressantes la saison dernière.

    Ils n’ont pas eu l’occasion de se montrer

    Alpha Diallo a été appelé une fois cette saison, alors qu’il n’est pas encore pro et même pas installé avec l’équipe réserve. Très bon avec les U19, il a sauté des étapes pour arriver dans le groupe pour un match de Coupe de France. Nul doute qu’on le verra très prochainement.

    Emilien Makagni est devenu pro il y a plusieurs semaines maintenant. Une belle récompense pour un joueur qui avait montré de belles choses la saison dernière, que ce soit en réserve ou lors de ses apparitions avec les pros dans les matchs de préparation. Il évolue avec la réserve pour le moment.

    Dimitri Manyim est arrivé l’été dernier en signant un contrat pro juste après avoir rejoint le continent. Il est pour le moment prévu qu’il joue avec la réserve ou les U19 selon les besoins des coachs. A lui de prouver pour pouvoir être intégré aux pros.

    Bilan

    • Pedro Diaz 20 groupes 20 matchs 2 buts1 passe 2 jaunes 1469 minutes
    • Gaétan Weissbeck 18 groupes 18 matchs 2 buts 1 passe 2 jaunes 1 rouge 1150 minutes
    • Danylo Ignatenko 19 groupes 17 matchs 1 passe 3 jaunes 1188 minutes
    • Yohan Cassubie 13 groupes 11 matchs 1 but 2 jaunes 751 minutes
    • Issouf Sissokho 16 groupes 16 matchs 2 jaunes 687 minutes
    • Emeric Depussay 0 groupes
    • Mathias De Amorim 8 groupes 7 matchs 69 minutes
    • Alpha Diallo 1 groupe 0 match
    • Emilien Makagni 1 groupe 0 matchs
    • Dimitri Manyim 0 groupes

    Classement

     

    Joueurs utilisés

    David Guion puis Albert Riera ont utilisé 23 joueurs dont deux gardiens et aucun joueur non professionnel. Trois joueurs ont pour le moment porté le brassard de capitaine : Yoann BarbetYohan Cassubie et donc Vital Nsimba à Angoulême.

    Temps de jeu

    Voici les temps de jeu des joueurs après une rencontre.

    1756 minutes : Yoann Barbet (3 buts)

    1620 minutes : Rafal Straczek

    1560 minutes : Pedro Diaz (2 buts)

    1403 minutes : Zuriko Davitashvili (1 but, 3 passes)

    1379 minutes : Clément Michelin (2 passes)

    1189 minutes : Danylo Ignatenko (1 passe)

    1151 minutes : Gaétan Weissbeck (3 buts, 1 passe)

    1141 minutes : Jérémy Livolant (1 but, 3 passes)

    1113 minutes : Zan Vipotnik (4 buts, 1 passe)

    994 minutes : Vital Nsimba (1 passe)

    939 minutes : Stian Gregersen

    869 minutes : Malcom Bokélé

    839minutes : Jacques Ekomié

    752 minutes : Yohan Cassubie (1 but)

    688 minutes : Issouf Sissokho

    686 minutes :  Aliou Badji (1 passe)

    674 minutes : Alberth Elis (5 buts)

    537 minutes : Alexi Pitu (1 but, 2 passes)

    465 minutes : Harisson Marcelin (1 but)

    346 minutes : Marvin De Lima

    270 minutes : Karl-Johan Johnsson

    174 minutes : Emmanuel Biumla

    71 minutes : Mathias De Amorim

    0 minute : Alane Bedfian, Davy Rouyard, Alpha Diallo, David Tebili, Emilien Makagni, Yaël Mouanga

    Pas encore dans le groupe* : Emeric Depussay, (choix), Grégoire Swiderski, Tijany Atallah, Fousseyni Keita, Byani Mpata Lama, Glenn Younousse, Dimitri Manyim, Lucas Rocrou, Julien Vétro, Luc Essiena, Nfansu Njie, Uyiosa Osaghae (réserve)

    * Junior Mwanga, Dilane Bakwa, Tom Lacoux, Lenny Pirringuel, Rémi Oudin et Johaneko Louis-Jean (0 minutes) ne sont plus dans l’effectif depuis.