Jules Koundé : “J’ai évolué à Bordeaux avec Sabaly, Lamine et Salif Sané. J’ai des amis en dehors du foot. J’ai toujours eu un bon rapport en général avec les Sénégalais”

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Pour Le Quotidien, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Jules Koundé, a fait il y a quelques jours un court passage à Dakar, au Sénégal. Il en a expliqué la saison, puis qui est aussi Ambassadeur de « Siboo », une organisation sénégalaise spécialisée dans le marketing/

    “Il y a plusieurs choses. Comme je disais, tout d’abord, j’ai toujours été entouré de Sénégalais. Un de mes meil­leurs amis est d’origine sénégalaise. C’est le frère de Oumy (celle qui a organisé la visite à Dakar). Mon agent est aussi d’origine sénégalaise (Jonathan Kébé). J’ai toujours eu des liens, un bon feeling avec des Sénégalais. Evidem­ment, quand Oumy m’a parlé de ce projet «Siboo», je l’ai trouvé intéressant et dans lequel je me reconnaissais. C’était aussi l’objet de ma visite, de pouvoir partager avec les enfants, tout simplement représenter ce projet. La troisième chose, c’est que j’ai toujours eu envie de visiter ce pays, notamment l’île de Gorée qui est un lieu unique, très symbolique et important pour l’histoire […] J’ai évolué à Bordeaux avec Sabaly (Youssouf), Lamine et Salif Sané, les deux frères. J’ai des amis en dehors du foot. J’ai toujours eu un bon rapport en général avec les Sénégalais. C’est un Peuple humble, très accueillant”.

    L’ancien bordelais confia qu’il avait beaucoup apprécié l’accueil des sénégalais.

    “J’ai beaucoup aimé. Ça a été évidemment très rapide avec seulement un peu plus de 24 heures. Mais j’ai essayé de faire le maximum de choses. Ce que je retiens, c’est que j’ai reçu beaucoup d’émotions, beaucoup d’amour venant des Sénégalais. Honnêtement, ça me conforte dans l’impression que j’avais eue de par les gens que je connais, qui sont d’origine sénégalaise et qui ne vivent pas forcément ici. J’en ai pris plein les yeux avec cette visite à Gorée que je n’oublierai jamais et qui est un moment marquant, très fort. Comme je l’ai écrit dans le livre d’Or de la Maison des Esclaves, «pour savoir où on va, il est important de savoir d’où on vient et de connaître l’histoire de son peuple». Le Monument de la Renaissance aussi c’est magnifique. J’ai essayé de faire le plus de visites possibles dans le temps imparti, mais comme je disais, c’est sûr que je reviendrai. Je n’avais pas vraiment d’idée sur le Sénégal. C’est vrai que je n’ai vu qu’une très petite partie du Sénégal. Il faudra plus de visites pour avoir une impression générale du Sénégal. En tout cas, l’impression que j’avais avant d’un Peuple très accueillant, très humble et qui donne beaucoup d’amour, s’est confirmée. C’est ce que j’ai vraiment ressenti”.