[Bilan de mi-saison] Les attaquants

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux viennent donc de boucler la première partie de saison de Ligue 2 BKT après une victoire à Dunkerque et une remontée à la 13ème place, loin des attentes du début de saison. Certains joueurs ont marqué des points, d’autres ont déçu. Petit point sur les joueurs professionnels.

    Les attaquants

    Ils ont marqué des points

    Alberth Elis est de nouveau performant aux Girondins. Après bien des soucis dans le jeu, la finition, sans compter ses pépins physique, l’international hondurien semble enfin débarrassé de ça. Il se montre le plus décisif malgré un temps de jeu bien moindre que certains (5 buts). Il va être très utile pour cette seconde partie de championnat, lui qui a annoncé vouloir rester et ne pas partir au mercato hivernal.

    Ils sont entre-deux

    Zan Vipotnik est arrivé l’été dernier, à la découverte d’un nouveau championnat, d’un autre niveau, d’une nouvelle culture malgré son jeune âge. Il lui faut un temps d’adaptation et le slovène est en plein dedans. Malgré une très bonne prestation face à Annecy, avec deux buts et une passe, il peine à s’imposer à la pointe de l’attaque et manque pas mal de situations. Maintenant qu’on est à la mi-saison, l’international va devoir prendre plus de poids devant car les Girondins ont besoin d’un buteur. Il en a les capacités, à lui de le démontrer.

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Ils ont déçu

    Zuriko Davitashvili ne réalise pas le début de saison que les supporters espéraient de lui. Depuis plusieurs mois, le géorgien semble stagner à Bordeaux. Beaucoup moins décisif, il n’arrive plus à percuter comme il en avait l’habitude, seulement par intermittences. Il montre des signes inquiétants car au-delà de ses performances en dedans, c’est un autre visage que l’on voit de Zuriko depuis quelques temps. Celui d’un joueur qui s’énerve vite, qui ne passe plus en dribbles et qui cesse son effort à la perte du ballon. Pour le moment il garde la confiance du coach mais pour encore combien de temps ?

    Jérémy Livolant arrivait en Gironde en tant que capitaine de Guingamp et avec de belles saisons en Ligue 2, dont la dernière très intéressante. Plusieurs mois après son arrivée, il n’a pas donné ce que l’on attendait de lui. Il a plus souvent été dans nos flops que nos tops, ce qui est bien dommage. Les reproches ? Ses loupés et ses nombreuses erreurs techniques. Sur les derniers matchs de l’année il a semblé retrouver un peu son niveau, même si on attend encore plus. Peut-être pour la seconde partie de saison ? On le souhaite.

    Aliou Badji vit un véritable parcours du combattant sur le terrain et aussi en dehors. Le sénégalais a des problèmes extrasportifs et nous sommes conscients de ça. Nous souhaitons d’ailleurs que tout se règle pour lui, si ce n’est pas déjà fait. Par contre, sur le plan sportif c’est tout simplement le néant. Depuis la saison dernière, celui dont l’option d’achat a été levée l’été dernier, connaît une traversée du désert. Il n’est pas décisif, manque l’immanquable et a un peu disparu des radars ces derniers temps. Bordeaux avait beaucoup misé sur l’ancien buteur d’Amiens mais force est de constater que c’est un échec. Il va être compliqué de continuer avec lui cette saison. Une porte de sortie lors de ce mercato hivernal ? A voir.

    Alexi Pitu n’arrive pas à franchir ce cap de Bordeaux. Arrivé en Janvier 2023, le jeune international roumain a du mal à s’imposer sur la ligne offensive bordelaise. Peu décisif, mal positionné sur le terrain ou pas assez bien exploité ? Nous ne savons pas réellement, toujours est-il qu’il ne donne pas le signe que ça va monter en puissance. Il doit souvent se contenter d’entrées en jeu. La question d’un prêt pour la deuxième partie de saison peut se poser.

    District de la Gironde

    Ils ont “disparu” des radars

    David Tebili fait partie de ces jeunes joueurs à avoir eu un peu de temps de jeu lors de la préparation mais depuis, plus rien. Apparu une seule fois dans le groupe pro, il se contente de jouer avec la réserve.

    Uyiosa Osaghae est arrivé cet été, signant son contrat pro dans la foulée. Recruté pour renforcer l’équipe réserve dans un premier temps, il a disparu des radars en National 3. Blessé ou pas au niveau ? Telle est la question.

    Lucas Rocrou est un peu dans la même situation que Tijany Atallah ou Emeric Depussay. Apparu la saison dernière au milieu d’autres jeunes que l’on connaît, il a disparu de la circulation et ne s’entraîne même pas avec le groupe pro.

    Julien Vétro est lui aussi un jeune joueur professionnel découvert la saison dernière. Malheureusement, il n’a pas été épargné par les blessures au moment où il pouvait prendre le bon wagon. Depuis, il alterne les apparitions et les blessures avec l’équipe réserve. Même s’il paraît remis depuis quelque semaines, on imagine mal le joueur monter dans le groupe pro, sachant que Luc Essiena performe avec la réserve.

    Régis HAZENFUS – Photographe

     

    Ils n’ont pas eu l’occasion de se montrer

    Marvin De Lima aurait pu aussi figurer dans la liste de ceux qui sont “entre-deux”, mais le jeune international jeune de l’Equipe de France ne joue pas assez pour y figurer. C’est dommage car, que ce soit en préparation estivale ou lors de ces prestations en Ligue 2, il a montré de belles choses sous David Guion puis Albert Riera. Il ne demande qu’à jouer, nous aussi. Le technicien espagnol a la possibilité de le mettre plus souvent dans la rotation.

    Nfansu Njié était apparu avec les pros pour la préparation estivale. Depuis, il alterne la réserve et les U19, où il a pu se montrer en marquant à plusieurs reprises. En déficit de buteurs, ce serait peut-être l’occasion de l’intégrer au groupe et voir son évolution.

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Bilan

    • Zuriko Davitashvili 20 groupes 20 matchs 1 but 3 passes 2 jaunes 1403 minutes
    • Zan Vipotnik 19 groupes 19 matchs 4 buts 2 passes 1142 minutes
    • Jérémy Livolant 21 groupes 21 matchs 1 but 1 passe 2 jaunes 1140 minutes
    • Aliou Badji 15 groupes 14 matchs 1 passe 2 jaunes 685 minutes
    • Alberth Elis 13 groupes 13 matchs 5 buts 1 jaune 1 rouge 674 minutes
    • Alexi Pitu 19 groupes 16 matchs 1 but 2 passes 3 jaunes 539 minutes
    • Marvin De Lima 14 groupes 11 matchs 343 minutes
    • David Tebili 1 groupe 0 match
    • Nfansu Njié 0 groupe
    • Uyiosa Osaghae 0 groupe
    • Lucas Rocrou 0 groupe
    • Julien Vétro 0 groupe

    Classement

     

    Joueurs utilisés

    David Guion puis Albert Riera ont utilisé 23 joueurs dont deux gardiens et aucun joueur non professionnel. Trois joueurs ont pour le moment porté le brassard de capitaine : Yoann BarbetYohan Cassubie et donc Vital Nsimba à Angoulême.

    Temps de jeu

    Voici les temps de jeu des joueurs après une rencontre.

    1756 minutes : Yoann Barbet (3 buts)

    1620 minutes : Rafal Straczek

    1560 minutes : Pedro Diaz (2 buts)

    1403 minutes : Zuriko Davitashvili (1 but, 3 passes)

    1379 minutes : Clément Michelin (2 passes)

    1189 minutes : Danylo Ignatenko (1 passe)

    1151 minutes : Gaétan Weissbeck (3 buts, 1 passe)

    1141 minutes : Jérémy Livolant (1 but, 3 passes)

    1113 minutes : Zan Vipotnik (4 buts, 1 passe)

    994 minutes : Vital Nsimba (1 passe)

    939 minutes : Stian Gregersen

    869 minutes : Malcom Bokélé

    839minutes : Jacques Ekomié

    752 minutes : Yohan Cassubie (1 but)

    688 minutes : Issouf Sissokho

    686 minutes :  Aliou Badji (1 passe)

    674 minutes : Alberth Elis (5 buts)

    537 minutes : Alexi Pitu (1 but, 2 passes)

    465 minutes : Harisson Marcelin (1 but)

    346 minutes : Marvin De Lima

    270 minutes : Karl-Johan Johnsson

    174 minutes : Emmanuel Biumla

    71 minutes : Mathias De Amorim

    0 minute : Alane Bedfian, Davy Rouyard, Alpha Diallo, David Tebili, Emilien Makagni, Yaël Mouanga

    Pas encore dans le groupe* : Emeric Depussay, (choix), Grégoire Swiderski, Tijany Atallah, Fousseyni Keita, Byani Mpata Lama, Glenn Younousse, Dimitri Manyim, Lucas Rocrou, Julien Vétro, Luc Essiena, Nfansu Njie, Uyiosa Osaghae (réserve)

    * Junior Mwanga, Dilane Bakwa, Tom Lacoux, Lenny Pirringuel, Rémi Oudin et Johaneko Louis-Jean (0 minutes) ne sont plus dans l’effectif depuis.