Zakaria Fdaouch : “La fin du centre aux Girondins a été difficile. On te dit en face que tu n’as pas le niveau pour aller plus haut”

    Joueur passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, Zakaria Fdaouch n’a pas eu la chance d’avoir un contrat professionnel avec les Marine et Blanc. Non conservé à l’été 2016, il a dû repartir au niveau amateur pour gravir les échelons un à un. Avec la réserve de Châteauroux pour commencer, en National 3, avant de passer successivement par Montmorillon, les Genêts d’Anglet, l’US Saint-Malo, Martigues et enfin le Dijon FCO l’été dernier. Il y a signé son premier contrat professionnel, à l’âge de 26 ans. Une récompense méritée pour un joueur qui n’a jamais lâché.

    Pour le site Les Reporters Incrédules il a livré une interview sur son parcours et d’autres sujets, notamment son passage à Bordeaux.

    “Quand j’avais quitté la structure professionnelle à Bordeaux, je suis allé à Châteauroux, qui était en Ligue 2 à l’époque. Quand je n’ai pas pu passer pro, j’ai accepté de revenir dans le monde amateur, en National 3. L’idée était année après année de rattraper le temps que je n’ai pas pu avoir et gravir les échelons. C’est ce que je suis en train de faire, même si je ne vais pas mentir, l’objectif cette année était d’être en Ligue 2. J’ai eu des propositions, mais comme j’étais sous contrat, c’était compliqué de partir de Martigues. C’est pour ça que j’ai signé très tard à Dijon, le 25 juillet. Il a fallu vite s’adapter.”

    Il est revenu sur sa fin au centre de formation :

    “La fin du centre a été difficile, car je ne m’y attendais pas. C’était la première fois, dans le football, où c’était un échec, de ne pas être gardé. On te dit en face que tu n’as pas le niveau pour aller plus haut. Ça fait mal à ton propre égo. Il a fallu vite trouver une solution, mais difficile de trouver des clubs. Entre la formation et le monde senior, il y a un écart. Comme je l’ai dit, je n’ai jamais lâché et je n’ai pas eu peur de goûter plus bas.”