Lancement du mercato hivernal, Lenny Pirringuel va revenir de Pau, quid pour les Girondins de Bordeaux ?

    Cette fois-ci c’est la bonne ! Nous sommes donc à la veille du 1er Janvier 2024 et le mercato hivernal débute officiellement à minuit. C’est parti pour un mois de tractations, d’échanges, de transferts, de rumeurs et d’ajustements d’effectifs.

    Les Girondins de Bordeaux ne seront pas épargnés, que ce soit dans le sens des arrivées mais également des départs. Cependant, les Marine et Blanc devront vendre avant de pouvoir acheter mais surtout, ils devront remettre leur dossier complet devant la DNCG avant le 10 Janvier. La probable entrée au capital d’un investisseur a changé la donne et pourrait bien animer le mercato, surtout si une enveloppe est allouée pour l’occasion.

    En attendant de savoir ce qu’il va se produire en coulisses, regardons les manques et les besoins de l’effectif actuel. Avec 39 joueurs sous contrat professionnel, dont 4 partis en prêts, le groupe bordelais affiche complet, même s’ils sont nombreux à évoluer principalement avec la réserve (13 joueurs). Il faudra donc réduire l’effectif avant d’envisager se renforcer. Parce oui, il faut se renforcer du côté des Girondins.

    Quels postes ?

    Albert RIERA (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

    Le club au scapulaire a besoin de se renforcer, même si l’entraîneur Albert Riera déclarait encore il y a quelques semaines, qu’il était satisfait de son groupe et de son effectif. Selon le système que le technicien espagnol mettra en place pour cette seconde partie de saison nous ciblons 2 ou 3 postes, car il va falloir se figer sur un système pour trouver les automatismes, et arrêter les essais. Ce n’est plus le moment. A la pointe de l’attaque pour commencer. Malgré le recrutement de Zan Vipotnik l’été dernier, les Girondins ont un cruel manque de buteur et d’efficacité. Le slovène peine à s’adapter et à trouver le chemin des filets, tandis qu’Aliou Badji est clairement un flop. Mais pour recruter à ce poste il faudra trouver une porte de sortie au sénégalais.

    Autre poste où Bordeaux à des soucis, milieu récupérateur. Pour le moment c’est Danylo Ignatenko qui occupe ce poste la plupart du temps, et même s’il a montré de belles choses sur les derniers matchs, nous ne pouvons pas miser toute une seconde partie de saison juste sur lui, sans compter qu’il n’est pas réellement une sentinelle.

    Enfin pour terminer, malgré le fait que le poste soit déjà bien pourvu, un ailier ou milieu offensif selon le système, pourrait faire du bien à l’attaque et à ‘animation offensive. Que ce soit Jérémy Livolant ou Zuriko Davitashvili, ils ne sont pas à leur niveau escompté, Alexi Pitu n’apporte pas grand chose non plus, Gaétan Weissbeck est clairement décevant et Albert Riera ne semble pas vouloir accorder une chance aux jeunes comme David Tebili, Julien Vétro voire Luc Essiena, qui marque avec la réserve.

    Des départs à prévoir ?

    Certains joueurs devraient quitter le club lors de ce mercato. Soit par manque de temps de jeu, soit pas déception, ou tout simplement parce que des offres seront peut-être bonnes pour les finances du FCGB. Le premier qui revient souvent sur la table est Stian Gregersen. Le norvégien aurait une offre de MLS d’environ 2 millions d’euros. Ce serait une grosse perte pour l’équipe, même s’il y a des solutions derrière avec Harisson Marcelin et Emmanuel Biumla. Autre joueur évoqué par le quotidien Sud Ouest, le milieu Lenny Pirringuel. Prêté à Pau où il ne joue pas, il va revenir en Gironde mais pour combien de temps ? Est-ce qu’Albert Riera va l’intégrer ou est-ce qu’il sera prêté dans un autre club de Ligue 2 ou de National ? On peut aussi se poser la question pour Davy Rouyard, troisième gardien et qui ne semble pas pouvoir passer devant Rafal Straczek et Karl-Johan Johnsson, malgré leurs situations.

     

    En défense, Malcom Bokélé a loupé la fenêtre estivale, que va t’il faire pour celle-ci ? Le club prendra-t-il le risque de le laisser partir et de n’avoir plus que Clément Michelin à ce poste ? Le camerounais est en plus parti à la CAN donc nous n’avons plus qu’un latéral droit. Est-ce qu’un jeune viendra compenser ou verra-t-on le retour anticipé de Johaneko Louis-Jean ? Emmanuel Biumla commence à attirer des clubs mais ce serait une grosse erreur de laisser partir un talent. Enfin Tijany Atallah n’est plus dans le groupe, un prêt à l’étude pour le lancer réellement ?

    Au milieu, cela ne devrait pas bouger dans le sens des départs, Riera compte sur Ignatenko, Diaz et Sissokho, sans compter que Mathias De Amorim est toujours blessé et que Gaétan Weissbeck est prêté. Reste le cas d’Emeric Depussay, écarté du groupe pro depuis le début de saison. Un prêt à venir ?

    Enfin offensivement, Alberth Elis a toujours la côte mais il a affirmé vouloir rester aux Girondins. Nous verrons d’ici le 31 Janvier. Alexi Pitu a déçu et perdu sa place en sélection. Il se pourrait qu’il parte en prêt pour regagner du temps de jeu et sa place en sélection. Aliou Badji voit sa carrière aux Girondins prendre du plomb dans l’aile donc une porte de sortie devrait lui être trouvée. Reste à savoir dans quelles conditions pour un joueur recruté plus de 3M€ et qui ne vaut pas cette somme aujourd’hui. Pour finir, certains jeunes pourraient également être prêtés pour gagner en temps de jeu et en niveau, comme Lucas Rocrou, David Tebili ou Julien Vétro, tous trois abonnés à la réserve.

    Quels joueurs ciblés ?

    Nous ne sommes pas dans la cellule de recrutement et nous ne pouvons pas citer des noms au hasard mais il est vrai que par le passé, certains choix se sont montrés plutôt bénéfiques. A l’été 2022, lorsque le club avait des soucis financiers et un problème de recrutement, la direction avait ciblé deux choses. Faire revenir des joueurs “locaux” qui ont l’âme du club et voudront le montrer, et promouvoir la jeunesse. Si Admar Lopes n’a pas d’idées, nous lui soufflons volontiers les noms de Henri Saivet et de Sessi D’Almeida du côté de Pau, ou encore celui d’Ilan Kebbal au Paris FC. Des joueurs qui connaissent le club, connaissent le championnat et qui sont dans une très bonne forme. Il faudra aussi sonder le marché des joueurs en manque de temps de jeu sur les bancs de Ligue 1 ou encore les joueurs connaissant la Ligue 2 et que verraient d’un bon œil un retour en France. Un club comme Bordeaux, malgré sa position actuelle, reste très attractif et un nom du football français. Ce que nous ne voulons pas (ou plus), ce sont des recrutements “d’urgence” ou de joueurs qui ne connaissent pas le championnat, la langue et la culture. Le mercato hivernal sert à se renforcer rapidement, sans temps d’adaptation. Ces genres de profils sont bons pour l’été, avec la préparation physique qui va avec.

    Vous l’aurez donc compris, cela devrait bouger du côté des Girondins de Bordeaux.