Gustavo Poyet : « Ce qui m’étonne le plus avec cette nouvelle génération c’est qu’ils ne regardent pratiquement plus le football »

    Dans Onze Mondial, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux et actuel sélectionneur de la Grèce, Gustavo Poyet, a évoqué la manière dont il gérait les égos dans un vestiaire.

    « Mon caractère me permet de gérer cela assez facilement. J’ai toujours fait la distinction entre le joueur et l’homme. Quand on est à l’entrainement, je commande et je décide. En revanche, à partir du moment où la séance se termine, je traite l’homme d’égal à égal. Cela crée un climat de confiance qui fait que quand j’ai quelque chose à dire dans le cadre du travail, je suis respecté et écouté. En cas de conflit plus sérieux, je préfère généralement régler le souci avec le capitaine, j’ai toujours fonctionné ainsi ».

    La nouvelle génération est dite ingérable. Comment fait-il, lui, avec elle ?

    « Si tu imposes un cadre et des règles très claires dès le départ, il n’y a aucun problème. En réalité, ce qui m’étonne le plus avec cette nouvelle génération c’est qu’ils ne regardent pratiquement plus le football. Cela me surprend énormément. Il m’est arrivé lors de causeries de demander si les joueurs avaient vu le match de la veille entre le Bayern Munich et le PSG en Ligue des Champions par exemple. Quand la moitié du groupe te regarde d’un air circonspect, tu hallucines ».

    (Photo by Fred Marvaux/Icon Sport)