Franck Jurietti : “Certains, par jalousie, te démontent plus qu’ils ne te félicitent d’avoir joué cinq secondes… Chacune de ces secondes, je les garde en moi”

    Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport

    Dans L’Equipe, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Franck Jurietti, est revenu sur son record, celui de n’avoir disputé que cinq secondes de temps de jeu en Equipe de France. Alors à l’échauffement, il a en fait demandé à un ancien bordelais, Sylvain Wiltord, sur le ton de l’humour, qu’il demande à son tour au sélectionneur Raymond Domenech de le faire rentrer… Alors qu’il ne s’est même pas réellement échauffé, sa requête voit le jour…

    « Je devais être la dernière personne à qui il pensait. Il n’a pas dû réfléchir à ce que Sylvain venait de lui demander. »

    Franck JURIETTI – France / Chypre – 12.10.2005 Photo : Olivier Andrivon / Icon SportPuis l’ancien bordelais expliqua réellement ce qu’il ressenti lors de ce court mais intense moment.

    « Chacune de ces cinq secondes, je les garde en moi. Ce sont cinq secondes de bonheur magique. À ce moment-là, il s’est passé quelque chose en moi. Une émotion que je n’avais jamais ressentie. C’était fou. Même si je ne veux pas comparer, c’est un peu comme lorsque tu assistes à la naissance de ton enfant. Quand tu le vois sortir du ventre de sa mère, c’est un amour qui entre en toi. »

    Malgré tout, il y eut des critiques, par rapport au faible temps de jeu. Mais cela n’a aucune importance pour le principal intéressé.

    « Certains, par jalousie, te démontent plus qu’ils ne te félicitent d’avoir joué cinq secondes en Equipe de France. Même des potes. Mes vrais potes, eux, hyper fiers et contents, m’ont offert un maillot floqué ‘’5 secondes’’. A mes yeux, c’est comme si je comptais 200 sélections. Car à la différence de beaucoup d’autres joueurs qui le méritaient aussi, moi, j’y suis arrivé, à devenir international. Et ça, personne ne pourra me l’enlever. »