Plusieurs futurs adversaires des Girondins privés de joueurs partis à la CAN, des anciens bordelais tenteront de remporter la compétition

    Les Girondins de Bordeaux vont bientôt reprendre le chemin du championnat, début 2024, après les 1/32èmes de finale de la Coupe de France, qu’ils joueront à l’Entente Sannois-Saint-Gratien le samedi 6 Janvier (National 3). Puis ce sera le retour de la Ligue 2 donc, et un mois très important pour la suite de la saison.

    Plusieurs adversaires du haut de tableau vont se dresser sur le passage des bordelais comme Auxerre et Angers. Mais ces deux équipes vont être diminuées. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations se disputera entre Janvier et Février et de nombreux joueurs seront donc en sélection. Petit état des lieux avant ces échéances.

    AJ Auxerre – Bordeaux (15/01)

    Présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant de l’équipe première de l’AJ Auxerre Ousmane Camara et le défenseur de l’équipe réserve Madiou Keita n’ont finalement pas été retenus dans la liste définitive de la Guinée.

    Trois autres joueurs du deuxième de L2 à la trêve étaient susceptibles de participer au tournoi : le latéral gauche Gideon Mensah et le milieu axial Elisha Owusu ont été présélectionnés avec le Ghana, ainsi que l’attaquant Lassine Sinayoko avec le Mali. Les deux ghanéens seront bien à la CAN et manqueront donc le match face à Bordeaux.

    Bordeaux – Valenciennes (23/01)

    Ces dernières heures, la sélection du Burkina Faso, par le biais de son sélectionneur Hubert Velud, a dévoilé sa liste définitive pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Le milieu de terrain du VAFC, Sacha Bansé, fait partie des troupes convoqués pour disputer la compétition qui débutera le 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire.

    Jonathan Buatu va disputer une deuxième Coupe d’Afrique des Nations avec l’Angola cet hiver. Le défenseur central de Valenciennes a été appelé par le sélectionneur Pedro Gonçalves

    Bordeaux – Angers (29/01)

    Yan Valery manquera au minimum trois matchs, voire quatre en cas de qualification du SCO pour les 16es de finale de la Coupe de France (week-end du 20 janvier). La phase de poule de la CAN s’achèvera pour la Tunisie le 24 janvier. Le latéral droit ratera donc à coup sûr le déplacement à Brest en 32e de Coupe de France (6 janvier), ainsi que deux matchs de Ligue 2 : le déplacement à Bastia (13 janvier) et la réception de Quevilly le 23 janvier. On peut sans doute rajouter le match contre les Girondins puisque les tunisiens sortent très régulièrement des poules.

    En plus de Yan Valery, le SCO verra l’absence de Yahia Fofana, gardien titulaire de la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette CAN. En revanche pas de Himad Abdelli ni Farid El Melali (Algérie) convoqués. Joseph Lopy (Sénégal), présélectionné, n’est pas non plus du voyage.

    Troyes – Bordeaux (03/02)

    Si le Sénégal, l’un des favoris de cette CAN, sort des poules – et il y a de fortes chances – alors le défenseur Abdoulaye Ndiaye manquera à l’appel contre les Girondins.

    Anciens

    A noter que des anciens bordelais seront présents lors de cette CAN 2023, à l’image de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, en compagnie de Jean-Michaël Seri (Hull City D2 ANG). Adam Ounas est également présent (Algérie). Plus surprenant la sélection de Youssouf Sabaly (Sénégal) blessé depuis plusieurs mois et seulement de retour à l’entraînement collectif. Edson Mexer sera présent avec le Mozambique, absent depuis 13 ans de la compétition. L’attaquant guinéen François Kamano sera aussi du voyage en Côte d’Ivoire. Gideon Mensah sera lui avec le Ghana.