Rio Mavuba : “Ce n’est pas l’enfant qui a décidé que son père serait son entraîneur”

    Pour la FFF, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, désormais responsable de la préformation, Rio Mavuba, a commenté le fait qu’il avait dans son équipe un certain Tiago Mavuba : son fils.

    “Si ce n’est pas trop compliqué ? J’ai surtout pris un coup de pression de ma femme (rire). C’est une situation assez rare. J’essaye d’être juste avec tout le monde et mon fils l’a compris. Quand je lui fais des remontrances devant les autres, ce n’est pas forcément simple pour lui. Mais je pense qu’il vit bien la situation […] Il ne faut pas être trop dur avec son enfant, ne pas attendre plus de lui que des autres. Ce n’est pas l’enfant qui a décidé que son père serait son entraîneur. Il ne faut pas non plus le favoriser. En fait, il faut trouver le juste milieu”.

    Puis il évoqua les excès de comportement de certains parents derrière la main courante, pas forcément aux Girondins mais de manière globale.

    “C’est une plaie pour le football. Aux éducateurs de montrer l’exemple. Si on se met, nous aussi, à reprendre l’arbitre, ça devient compliqué pour lui. Les premières personnes à devoir gérer l’atmosphère, ce sont les éducateurs. On a un vrai rôle à jouer là-dessus. Parfois, j’échange aussi avec les parents pour leur expliquer qu’hurler sur un arbitre ou un joueur ne sert à rien. On se trompe tous. Pro, j’allais discuter avec les arbitres mais j’ai pris du recul sur ça. Quand un parent rouspète après un arbitre ou un joueur, on se doit d’intervenir”.