Des joueurs non retenus cet hiver, de nouveau une place pour la jeunesse bordelaise ?

    Les Girondins de Bordeaux sont à un moment clé de cette saison, à un tournant très important qu’il va falloir bien gérer pour ne pas basculer du côté négatif. En effet, les bordelais vont devoir mener plusieurs batailles sur les terrains et en coulisses. Et le club pourrait s’orienter directement ou indirectement vers une nouvelle stratégie qui avait payé la saison dernière.

    Bordeaux va devoir dans un premier temps passer sans encombres, ou le moins possible, le gendarme financier du football français. Le 10 Janvier ils auront rendez-vous avec la DNCG pour finaliser leur dossier qui était resté en stand-by fin Décembre. Le club avait alors annoncé une ouverture au capital, d’investisseur(s) avec une part minoritaire. Cela avait donc repoussé la décision de la DNCG. Depuis la donne semble avoir légèrement changé puisque L’Equipe a annoncé qu’aucun actionnaire ne serait là d’ici le 10 Janvier. Un petit coup pour le club, même si tout n’est pas perdu puisqu’un investisseur peut quand même arriver dans les prochaines semaines, voire les prochaine mois. En attendant, c’est la décision de la DNCG qui va être importante puisque cela peut aller du simple rappel à l’ordre, à l’interdiction de recrutement, voire même à un retrait de points ou une rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison.

    Les Girondins doivent donc montrer leurs bonnes intentions à l’organisme, en réalisant ce qu’on leur avait demandé en début de saison, ou ce qu’ils avaient annoncé. Le club va devoir vendre pour dégager des liquidités et un joueur a déjà trouvé preneur puisque Stian Gregersen va rejoindre Atlanta United, club de MLS, pour environ 1,8 millions d’euros. D’autres pourraient suivre dans ce mois de Janvier et dans ce contexte, Bordeaux devra sans doute s’appuyer un peu plus sur ce qui avait tant fait sa réussite à l’été 2022, sa jeunesse !

    Si le club ne peut pas recruter et doit se séparer de certains “cadres”, il faudra puiser dans les ressources internes, ce qui a peut-être déjà commencé. En effet, pour ce match des 1/32èmes de finale de la Coupe de France, plusieurs jeunes sont dans le  groupe qui va défier l’Entente Sannois-Saint-Gratien (National 3). Le gardien Alane Bedfian, le défenseur Emmanuel Biumla, le milieu Alpha Diallo et l’attaquant Julien Vétro sont présents. On peut y rajouter Marvin De Lima et Jacques Ekomié, déjà de la “cuvée 2022”.

    Cette jeunesse ne demande qu’à s’exprimer, même si certains sceptiques diront que l’équipe réserve est mal en point dans son championnat. On a déjà vu par le passé notre équipe réserve en difficulté mais des jeunes être performants par la suite avec les pros. L’équipe réserve 2021/2022 n’était pas la plus forte de ces dernières décennies et cela n’a pas empêché les éclosions des Dilane Bakwa, Junior Mwanga, Malcom Bokélé (même s’il n’est pas formé au club), Logan Delaurier-Chaubet, Jacques Ekomié et autres…

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Dans cette seconde partie de saison, certains auront sans doute du temps de jeu, à commencer par ceux déjà présents comme Marvin De Lima. On peut aussi penser à Emmanuel Biumla après le départ de Stian Gregersen, mais aussi à l’intégration de Lenny Pirringuel, de retour de son prêt à Pau. Julien Vétro plairait au coach Albert Riera, selon Sud Ouest. Il y a aussi Alpha Diallo, très bon avec les U19 depuis le début de la saison et qui évolue au milieu, secteur où tout n’est pas figé. Mathias De Amorim postulera sans doute dès qu’il sera de nouveau apte à jouer. On pourrait pourquoi pas retrouver Luc Essiena, meilleur buteur de la réserve ou encore Glenn Younousse, capitaine de l’équipe B, international comorien et qui s’est entraîné avec le groupe pro récemment. Enfin on peut également penser à Emilien Makagni ou David Tebili, déjà aperçus par le passé. En revanche, peu de chances de revoir des joueurs comme Emeric Depussay, Tijany Atallah ou Lucas Rocrou, déjà venus avec les pros en début de saison dernière, mais que l’on n’a plus revu depuis sans en connaître les véritables raisons.

    Régis HAZENFUS – Photographe

    En tout cas, le club et son entraîneur espagnol comptent bien donner un peu plus de chance à sa jeune garde de ce que l’on voit. A noter que les Girondins ont essayé de rapatrier Logan Delaurier-Chaubet plus tôt que prévu, mais le joueur se sent bien à Quevilly-Rouen et réalise une belle saison pour le moment. Il aurait sans doute fallu le conserver l’été dernier, au même titre qu’un Johaneko Louis-Jean, surtout si Malcom Bokélé, actuellement à la CAN, venait à être vendu ce mois-ci.

    Tous ces jeunes pourront remplacer les possibles partants comme Malcom Bokélé mais aussi Zuriko Davitashvili, Danylo Ignatenko, Alexi Pitu ou Aliou Badji.

    Les Girondins de Bordeaux vont devoir faire les bons choix.