[CDF] Résumé d’Entente SSG – Bordeaux : Les Girondins se qualifient après les tirs aux buts ! Pour le reste…

(Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Michel Hidalgo pour défier l’équipe de l’Entente Sannois-Saint-Gratien ce samedi, pour le compte des 1/32èmes de finale de la Coupe de France.

Pour l’occasion, Albert Riera alignait un onze inédit dans un système en 4-3-3. Dans les buts, Karl-Johan Johnsson a pris la place de titulaire au polonais Rafal Straczek annoncé blessé. En défense c’est la surprise de voir Jérémy Livolant titulaire dans le couloir droit et Emmanuel Biumla en place de Yoann Barbet. Au milieu pas de changements avec un trio Diaz, Ignatenko, Sissokho. Pour le trio offensif, Gaétan Weissbeck, Alexi Pitu et Aliou Badji devront faire le taf.

Le onze de départ :

Image

Les premières minutes de jeu sont bordelaises avec une possession importante et un pressing insistant dès que l’Entente récupère le ballon. Les joueurs parisiens sont en retard dans leurs gestes et Sissokho puis Diaz vont tomber au sol. Dieye sera même averti d’un carton jaune après une semelle sur le milieu espagnol (6ème 0-0). Le coup-franc terminera directement dans les gants du gardien.

Les joueurs adverses vont commencer à se porter vers l’avant et Bordeaux aura même chaud sur une situation mais personne ne coupera un centre fuyant (11ème 0-0). Quelques minutes plus tard les amateurs vont ouvrir le score suite à une grossière erreur de Harisson Marcelin. Sékou Baradji récupère le ballon et place une frappe à l’opposé (1-0 17ème). Nouvelle année mais rien ne change en ce début de rencontre… Après plus de vingt minutes, Bordeaux n’aura frappé qu’une seule fois au but, sans cadrer.

Nous avons le sentiment et l’impression de toujours revoir les mêmes choses, semaines après semaines. Offensivement il ne se passe presque rien, certains joueurs ne montrent pas ce qu’ils devraient et Bordeaux n’arrive pas à imposer sa patte face à une équipe de National 3. Emmanuel Biumla prendra un jaune après une faute (33ème). Après 37 minutes de jeu, l’Entente Sannois-Saint-Gratien mène toujours 1-0.

Bordeaux n’y est pas et les amateurs parisiens en profitent, montrent plus d’envie et se battent sur chaque ballon. D’ailleurs Danylo Ignatenko fera une grosse faute et contestera derrière, ce qui vaudra un carton jaune et un coup-franc (45ème 1-0). Il terminera dans les bras de Johnsson.

A la mi-temps les amateurs mènent logiquement 1-0 sur un but de Sékou Baradji. Côté bordelais on ne sait plus trop quoi dire…

(Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

En seconde période, pas de changement dans les deux camps. Kissy est tout proche de partir au duel face à Johnsson mais Biumla contre en corner. Bordeaux va aller de l’avant et sur une balle pour Nsimba, le capitaine bordelais se fait mettre au sol irrégulièrement par un défenseur adverse, qui prend un jaune (54ème1-0). Pedro Diaz le tente mais c’est hors cadre… Bordeaux a la possession et commence à prendre le dessus physiquement mais sans parvenir à se procurer d’occasions (60ème 1-0).

C’est l’heure pour Riera de faire les premiers changements avec les entrée de Zan Vipotnik, Yoann Barbet et Marvin De Lima en places d’Alou Badji, Emmanuel Biumla et Vital Nsimba (63ème 1-0). Les Girondins vont revenir au score quelques instants plus tard, suite à un corner. C’est Danyo Ignatenko qui est à la réception et qui place une frappe que ne peut intercepter le gardien (66ème 1-1). Le milieu ukrainien est l’un des meilleurs bordelais sur ce match, il est logiquement récompensé. Deux minutes plus tard Bordeaux obtient un nouveau coup-franc après une faute sur Weissbeck. Le gardien dégage le ballon.

Les Girondins ont pris le dessus sur une équipe qui a baissé le rythme mais reste néanmoins dangereuses sur coups de pied arrêtés. Pour preuve ces deux corners d’affilée où Bordeaux s’est un peu fait peur dans les airs (74ème 1-1). Gaétan Weissbeck, très en dessous sur ce match, est remplacé par le jeune Julien Vétro qui dispute ses premières minutes en pro cette saison (80ème). Marvin De Lima va adresser un très bon centre mais Alexi Pitu se manque complètement. L’ailier roumain a lui aussi du mal sur ce match (81ème 1-1). Deux minutes plus tard c’est Kissy qui frappe mais Johnsson se couche bien.

On a cru au but dans les dernières secondes mais Vipotnik voit sa tête contrée (93ème). L’arbitre siffle la fin du match ce sera donc les tirs aux buts.

A ce petit jeu Yoann Barbet, Jérémy Livolant, Danylo Ignatenko, Alexi Pitu ont marqué tandis que Johnsson a stoppé un tir, et permettent à Bordeaux d’aller au prochain tour. A noter que Vipotnik a manqué le sien. Pour le reste…

 

(Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)