Yon Ecenarro : “J’ai l’impression qu’on racle les fonds de tiroirs”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite aux déclarations du journal L’Equipe, annonçant qu’un actionnaire minoritaire ne devrait finalement pas arriver de suite aux Girondins de Bordeaux.

    Si c’est un peu le flou artistique en ce moment aux Girondins ? Ouais c’est un peu ça. J’ai l’impression qu’on racle les fonds de tiroirs. Il faut savoir qu’à priori, en début de saison, ce qu’on avait annoncé à la DNCG c’est qu’on budgétait sur une troisième place en fin de championnat, ce qui veut dire que tu as des retombées de droits télés qui sont plus importants que la treizième place où on est actuellement. On avait aussi annoncé un volume de ventes où il nous manque 4-5 millions par rapport à ce qu’on avait annoncé donc. Cela correspond à peu près à la vente capotée de Bokélé en fin de mercato estival. Apparemment, d’après plusieurs sources le trou serait compris entre 5 et 10 millions d’euros, donc on a commencé à vendre Gregersen pas tout à fait 2 millions (1,8 millions). Est-ce qu’il y en a d’autres qui vont suivre ? Ça ne serait pas étonnant. Après, qu’est-ce qu’on risque ? Je ne suis pas spécialiste mais il y a 6 niveaux de sanctions au niveau de la DNCG. Cela peut être une levée de toute sanctions, ce ne sera pas ça, il ne faut pas y compter. Ça peut être un recrutement encadré donc en gros, pas d’arrivées tant qu’il n’y a pas de départs. Après, ça peut aussi être une interdiction d’achats à titre onéreux, que tout est encadré par la DNCG, donc tu ne fais que des prêts ou des joueurs libres mais tu n’investis pas d’argent sur des transferts. Cela peut aussi être une interdiction de recrutement, il peut y avoir des retraits de points. Je n’espère pas, ce serait très dur. La DNCG est aussi là pour éviter que les clubs ne tombent dans le gouffre donc si tu enlèves des points, tu te rapproches un peu plus du National et tu t’enfonces. Puis la pire sanction c’est que tu peux être déjà rétrogradé à titre conservatoire, dès le 10 Janvier. Il va falloir voir ce qu’on pourra faire d’ici le 10 Janvier. Il pourrait y avoir un autre transfert annoncé. Est-ce qu’ils vont proposer un plan de reprise avec un actionnaire minoritaire qui va amener des sous ? Même si ça n’arrive que dans 15 jours ou 3 semaines puisqu’ils avaient annoncé que ça ne pourrait pas se faire avant Février de toute manière. Est-ce que cela va suffire pour la DNCG ? On ne peut pas savoir.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.