Alain Giresse : “Il fait partie des trois personnages qui ont réussi cet exploit. On voit ce qu’il représente dans la dimension du football, la dimension suprême des plus grands de ce sport”

    Icon Sport

    Sur Canal, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé sur la disparition de Franz Beckenbauer, légende du football, à l’âge de 78 ans.

    « C’est encore une triste nouvelle en ce qui concerne les grands joueurs de football et entraineurs qui disparaissent… Il y a eu il y a trois jours Mario Zagallo. D’ailleurs, il faisait partie de ces trois personnalités, avec Didier Deschamps, qui avaient été à la fois Champion du Monde en tant que joueur et entraineur. Franz Beckenbauer c’était la classe à l’état pur, le joueur avec une qualité technique au-dessus de la moyenne, mais pas du tout dans le style allemand tel qu’on peut l’imaginer avec de la rigueur et de l’engagement. C’était tout en technicité et en intelligence de jeu. C’était aussi une très forte personnalité. Ce sont des joueurs qui, à l’intérieur d’un collectif, impriment leur marque. Et puis, avec vraiment des exigences, car il y a beaucoup de fierté et d’ambition ».

    Faisait-il peut aux joueurs qu’il croisait ?

    « Il ne nous faisait pas peur, non pas parce qu’il était dans le profil du joueur allemand type, non, mais parce qu’il était brillant techniquement. Il était difficile de lui prendre le ballon, difficile de pouvoir même le contourner car il était dans l’anticipation, avec beaucoup d’intelligence. Il avait une relance propre, efficace. Il avait donné une dimension au défenseur central, et à la relance. C’était une dimension supérieure dans le domaine du football ».

    C’était aussi une personnalité.

    « C’était une grande personnalité, il s’impliquait totalement en club ou en sélection. C’était une grande personnalité, un leader dans tous les sens du terme, avec beaucoup d’ambition et de fierté pour obtenir des résultats »

    Quel souvenir gardera t-il de lui ?

    « En 70, la demi-finale avec son bras en écharpe… Il n’y avait pas de remplaçant, et il a continué à jouer malgré tout… C’est aussi trois titres de Champion d’Europe avec le Bayern… Et le titre de Champion du Monde 74 en tant que joueur, et de Champion du Monde 90 avec l’Allemagne en tant qu’entraineur. Il fait partie des trois personnages qui ont réussi cet exploit. On voit ce qu’il représente dans la dimension du football, la dimension suprême des plus grands de ce sport ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Picture Alliance/DPA.