Bixente Lizarazu : “C’étaient vraiment des stoppeurs à l’ancienne, qui étaient vraiment là pour découper les attaquants (rires)”

    RTBF

    Dans L’Equipe du Soir, Bixente Lizarazu, ancien joueur des Girondins et du Bayern Munich, s’est exprimé suite à la disparition de la légende allemande Franz Beckenbauer, à l’âge de 78 ans.

    Quel défenseur était-il ? Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’il était dans un système à trois défenseurs, avec deux stoppeurs. C’étaient vraiment des stoppeurs à l’ancienne, qui étaient vraiment là pour découper les attaquants (rires), des joueurs de devoir. Lui c’était le libéro qui s’occuper de venir couvrir ses deux stoppeurs et ensuite, de relancer, de s’intégrer dans le milieu de terrain pour relancer, attaquer et amorcer les offensives. Il le faisait très, très bien puisqu’il avait une technique extraordinaire. Il avait aussi une élégance folle. C’était un poste qui était fait pour lui. Je pense que libéro, on aurait pu son nom à ce poste de libéro parce qu’il avait le profil parfait pour ce poste de libéro. Ca me fait marrer parce qu’aujourd’hui on parle de ces défenses à trois, ça existait déjà à l’époque quand je suis arrivé en Allemagne. Et à l’époque de Beckenbauer, ils jouaient dans une défense à trois. Simplement, on avait deux défenseurs centraux qui étaient des vrais stoppeurs, puis le libéro à la Franz Beckenbauer qui pouvait faire le tampon entre le milieu et la défense. […] Franz Beckenbauer incarne vraiment le poste de libéro par excellence parce qu’il avait une qualité technique incroyable, parce qu’il avait une classe folle et parce qu’il a marqué l’histoire de la Coupe du Monde aussi. Le poste de libéro je l’associe vraiment à Franz Beckenbauer et quelque part il a donné ce nom de noblesse-là parce qu’il a tellement bien joué à ce poste.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever

    Picture Alliance/DPA.