Gernot Rohr : “Il a joué avec une clavicule cassée, le bras bandé, il a tenu jusqu’au bout et ça a été héroïque. Il a été très courageux jusqu’au bout”

    Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’ancien joueur et entraineur des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr, s’est exprimé sur la disparition de Franz Beckenbauer.

    « Evidemment, il y a beaucoup de tristesse et évidemment beaucoup de souvenirs. C’était un garçon formidable, qui m’a accueilli les bras ouverts lorsque je suis arrivé au Bayern en 1972, lui qui était déjà une grande star parce qu’il avait eu le Ballon d’Or la même année. Moi, j’étais un jeune joueur, et il m’a accueilli avec vraiment beaucoup de gentillesse. J’ai appris beaucoup de choses à ses côtés, j’ai pu apprendre vraiment le métier de footballeur professionnel. Il était exemplaire. Il a révolutionné le poste du verrouilleur qui est devenu libéro grâce à lui. Que ce soit sur le terrain comme joueur ou même après dans les années 90 comme entraineur, il a fait des choses magnifiques. Il ne me laisse que des bons souvenirs en tant que coéquipiers, même si c’était aussi un collègue entraineur ».

    Picture Alliance/DPA.

    Il se souvint évidemment sportivement de ce match de Coupe du Monde qu’il finit avec le bras en écharpe.

    « Oui, c’était lors d’Allemagne-Italie, le fameux match en demi-finale de la Coupe du Monde. C’est inoubliable, il a joué avec une clavicule cassée, le bras bandé, il a tenu jusqu’au bout et ça a été héroïque. Il a su surpasser la douleur, et jusque dans les dernières années de sa vie, donner l’exemple de quelqu’un de très courageux, en se battant contre une maladie, en se battant aussi après une opération du cœur et toutes ses conséquences. Il y a encore un an et demi, je pensais le rencontrer quand il a été désigné ambassadeur du foot allemand à Berlin, mais il n’était plus capable de voyager, et c’est son épouse qui a reçu le trophée à sa place. On savait qu’il était souffrant, donc tous ses amis ne voulaient plus trop l’embêter. Il a été très courageux jusqu’au bout ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.