Clément Carpentier explique les raisons du retard sur le plan d’affaires des Girondins de Bordeaux, et donc de l’éventuel “trou” dans les finances

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, le journaliste de la radio, Clément Carpentier, a tenté d’expliquer pourquoi les Girondins de Bordeaux étaient “en retard sur leur plan d’affaires”, ce qui signifie qu’il y a un manque au niveau financier.
« Oui, cela peut paraitre surprenant sur le papier, mais il ne faut pas oublier que les Girondins de Bordeaux l’été dernier n’ont peut-être pas vendu autant qu’ils l’avaient prévu, et je pense là au transfert de Malcom Bokélé qui n’a pas été réalisé. Je pense aussi au fait que les Girondins de Bordeaux ont pas mal vendu Dilane Bakwa et Junior Mwanga, mais en même temps ils ont pas mal dépensé, soit entre 11 et 12 millions d’euros. Ce n’était peut-être pas prévu de dépenser autant que ça. C’est la question qu’on se pose sur ce manque à gagner dans le budget. Il est peut-être là. Il est peut-être aussi sur le fait qu’on avait évalué des recettes à des niveaux peut-être plus importants qu’il n’y a finalement aujourd’hui. Je pense notamment aux partenaires parce qu’au niveau de la billetterie, ça n’a surement pas bougé, au niveau des droits TV non plus. Je pense qu’il y a une addition de choses qui font qu’aujourd’hui, le club a un petit trou dans les finances, et qu’il va falloir le boucher au mois de janvier pour justement financer la saison jusqu’au 30 juin. On le rappelle, ce que demande exactement la DNCG est qu’on présente un plan en été, un budget pour toute la saison jusqu’au 30 juin suivant, et il y a donc un point étape en décembre-janvier pour savoir si le club pourra justement tenir jusqu’au 30 juin prochain. En plus, et ça c’est la mauvaise nouvelle pour la suite et l’avenir, c’est que le club n’est pas du tout dans son objectif sportif de remontée en Ligue 1, avec ce classement en Ligue 2 ».
Selon L’Equipe aujourd’hui, il pourrait manquer 10 millions d’euros, sans que ce chiffre ne soit expliqué.
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.