Jorge Maciel : “Son vrai talent, c’est être un soldat”

    OM

    Pour Le Phocéen, l’ancien adjoint de Christophe Galtier à Lille, Jorge Maciel, s’est souvenu de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux Junior Onana, qu’il avait même croisé auparavant au Portugal, et qui vient de signer à l’Olympique de Marseille en prêt, en provenance de Besiktas.

    “En Belgique, à Mouscron, c’était le meilleur joueur du club, même si le club était dans une saison difficile parce qu’ils ont été relégués à la fin, mais lui c’était un joueur qui apportait quelques points dans l’optique de se maintenir dans la première ligue belge. Il a joué très souvent comme milieu de terrain. Il a fait aussi défenseur central. Il a toujours mis beaucoup d’impact et ça lui a permis d’aller jouer à Bordeaux où il a même mis des buts. Je me souviens qu’il a même marqué sur des frappes de loin. C’est un joueur, que ce soit en France ou en Belgique, qui a eu de l’importance dans les équipes où il a joué”.

    Puis il décrit et la mentalité de l’ancien bordelais qui, rappelons-le tout de même, a fait partie de l’équipe de Mouscron qui est descendue en seconde division, tout comme celle du FCGB descendue en Ligue 2.

    “Onana est un joueur qui sait que le travail paye. Il sait que ce n’est pas le meilleur joueur du monde mais il sait qu’il peut progresser, qu’il a des qualités que d’autres n’ont pas. C’est jour après jour qu’il va montrer son niveau et qu’il va montrer à l’entraîneur qu’il est là, qu’on peut compter sur lui que ce soit en tant que titulaire ou pas. Onana devra jouer ce rôle de soldat comme il l’était à Lens ! S’il joue ce rôle là il sera important pour le club. Parce qu’il va avoir un club avec beaucoup d’énergie, qui va accompagner son énergie. Donc ça va apporter la passion qu’il a dans les jambes et dans sa façon de jouer. Je pense que vraiment, si je peux conseiller Onana, c’est qu’il travaille vraiment à son niveau et qu’il fasse un peu comme à Lens, parce que ce n’est pas facile d’être titulaire dans un club comme l’OM. Même s’il était en Turquie où la passion est très chaude, c’est toujours un contexte très passionné. Marseille c’est passionné mais c’est aussi un grand club. Donc il aura la pression plus que jamais de gagner, pour la victoire, pour gagner des titres. Parce que c’est la culture de Marseille. Et donc là, il faut qu’il comprenne qu’il est dans un club de dimension vraiment grande et que son rôle doit être de toujours être disponible pour être un soldat comme il était à Lens. Donc s’il faut jouer 5 minutes, il joue 5 minutes, s’il faut jouer 30 minutes, il joue 30 minutes à fond, et s’il faut jouer 90 minutes, il joue à fond les 90 minutes. Ça, dans un profil comme lui, je pense que c’est son vrai talent, c’est être un soldat”.

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport