Résultats des Girondins

    Bixente Lizarazu : “Lors de la finale de la Coupe de l’UEFA 1996 avec Bordeaux, je lui avais tapé dans l’œil”

    Dans Le Parisien, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux et du Bayern Munich, Bixente Lizarazu, a une nouvelle fois évoqué le regretté Franz Beckenbauer, disparu dimanche dernier à l’âge de 78 ans. Il donna l’image qu’il gardera de lui.

    “Quel adjectif me vient immédiatement à l’esprit ? Un mot : « classe ». C’était vraiment un immense monsieur qui dégageait quelque chose d’incroyable quand il arrivait quelque part. J’ai rencontré des dizaines de personnalités du football dans ma vie. Beckenbauer, c’était vraiment celui qui montrait le plus de classe. Et sans chercher à impressionner. Il possédait un charisme fou. Et je lui dois ma venue à Munich”.

    Car oui, Bixente Lizarazu évoluait toujours dans son club formateur, en 1996, lorsqu’il perdit en finale de la Coupe UEFA face au Bayern, alors que Franz Beckenbauer le coach bavarois.

    “Il m’avait repéré lors de la finale de la Coupe de l’UEFA 1996 qu’on avait disputée avec Bordeaux face au Bayern, dont il était alors l’entraîneur. Je lui avais tapé dans l’œil. Et il a vraiment insisté pour que je signe là un an après. Vu ce qui s’est passé ensuite pour moi dans ce club (il y a joué huit saisons de 1997 à 2004 puis en 2005-2006), il a un peu changé ma vie. Et à chaque fois, il me montrait beaucoup de gentillesse. Vraiment, je suis très touché par sa disparition. Quelque part, c’est un pilier de ma vie et de mon histoire allemande qui s’effondre. Cela m’affecte énormément”.

    Photo Icon Sport